1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La ville de Suresnes va rémunérer ses agents au mérite
2 min de lecture

La ville de Suresnes va rémunérer ses agents au mérite

REPLAY - Les 1.300 agents municipaux de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, seront rémunérés dès l'an prochain avec une part variable en fonction de leur capacité à prendre des initiatives ou à avoir une attitude positive.

La ville de Suresnes va rémunérer ses agents au mérite
Crédit : Loïc Venance/AFP
La ville de Suresnes va payer ses agents au mérite
00:01:06
Emilie Baujard & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première dans la fonction publique. À partir du mois d'avril 2016, la ville de Suresnes, dans la banlieue ouest de Paris, va rémunérer pour partie ses agents au mérite. Dès l'an prochain, les 1.300 fonctionnaires de la ville verront donc leur régime indemnitaire varier en fonction d'une note qui ira de "très insuffisant" à "exceptionnel". Ce régime indemnitaire, c'est-à-dire la part de leur salaire qui rassemble primes et indemnités explique la Gazette des communes, peut représenter jusqu'à un tiers du salaire total. Ainsi, un agent de catégorie A dont le régime indemnitaire était de 100 euros par mois, pourra toucher 135 euros en cas de bonne note et seulement 85 euros dans le cas contraire. 

Marianne, fonctionnaire à la mairie a eu son premier entretien d'évaluation en octobre dernier et si elle est bien notée, cet agent de catégorie A pourra espérer gagner jusqu'à 100 euros de plus par mois. "C'est à moi de faire des efforts pour ne pas les perdre, ou au contraire pour les gagner", explique-t-elle. "Après, est-ce que ça va être facile pour l'évaluateur de déceler, qui dans son équipe est meilleur que l'autre ... Je pense que ça va être difficile", estime-t-elle. 

"Faire en sorte que ceux qui sont moins motivés, le soient davantage"

Christian Dupuy, maire de Suresnes

C'est justement pour éviter les dérives et les règlements de comptes, que les évaluations seront toutes contrôlées a posteriori. "On a dit qu'il fallait quand même faire attention, car il peut y avoir un responsable, soit qui va favoriser une personne ou au contraire la défavoriser. Nous avons voulu que ce soit le plus juste possible, donc il y a un contrôle mis en place", précise Franck Bourgier de la CFDT. 

De son côté, le maire de Suresnes, Christian Dupuy, assure que ce système n'est pas là pour sanctionner, mais pour motiver les 1.300 agents. "Il s'agit de faire en sorte que ceux qui sont moins motivés, le soient davantage. Et que ceux qui sont déjà motivés, ne se démotivent pas". Et si tous les agents sont bien notés, pas de panique, le maire assure avoir les fonds suffisants pour rémunérer tous ses agents.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte