2 min de lecture Suresnes

La ville de Suresnes va rémunérer ses agents au mérite

REPLAY - Les 1.300 agents municipaux de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, seront rémunérés dès l'an prochain avec une part variable en fonction de leur capacité à prendre des initiatives ou à avoir une attitude positive.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
La ville de Suresnes va payer ses agents au mérite Crédit Image : Loïc Venance/AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Émilie Baujard
Emilie Baujard et Eléanor Douet

C'est une première dans la fonction publique. À partir du mois d'avril 2016, la ville de Suresnes, dans la banlieue ouest de Paris, va rémunérer pour partie ses agents au mérite. Dès l'an prochain, les 1.300 fonctionnaires de la ville verront donc leur régime indemnitaire varier en fonction d'une note qui ira de "très insuffisant" à "exceptionnel". Ce régime indemnitaire, c'est-à-dire la part de leur salaire qui rassemble primes et indemnités explique la Gazette des communes, peut représenter jusqu'à un tiers du salaire total. Ainsi, un agent de catégorie A dont le régime indemnitaire était de 100 euros par mois, pourra toucher 135 euros en cas de bonne note et seulement 85 euros dans le cas contraire. 

Marianne, fonctionnaire à la mairie a eu son premier entretien d'évaluation en octobre dernier et si elle est bien notée, cet agent de catégorie A pourra espérer gagner jusqu'à 100 euros de plus par mois. "C'est à moi de faire des efforts pour ne pas les perdre, ou au contraire pour les gagner", explique-t-elle. "Après, est-ce que ça va être facile pour l'évaluateur de déceler, qui dans son équipe est meilleur que l'autre ... Je pense que ça va être difficile", estime-t-elle. 

"Faire en sorte que ceux qui sont moins motivés, le soient davantage"

Christian Dupuy, maire de Suresnes
Partager la citation

C'est justement pour éviter les dérives et les règlements de comptes, que les évaluations seront toutes contrôlées a posteriori. "On a dit qu'il fallait quand même faire attention, car il peut y avoir un responsable, soit qui va favoriser une personne ou au contraire la défavoriser. Nous avons voulu que ce soit le plus juste possible, donc il y a un contrôle mis en place", précise Franck Bourgier de la CFDT. 

À lire aussi
Vincent Parizot et Christelle Rebiere fonctionnaires
Suresnes : les agents payés au mérite pour "gagner en efficacité et marquer une reconnaissance" explique le maire

De son côté, le maire de Suresnes, Christian Dupuy, assure que ce système n'est pas là pour sanctionner, mais pour motiver les 1.300 agents. "Il s'agit de faire en sorte que ceux qui sont moins motivés, le soient davantage. Et que ceux qui sont déjà motivés, ne se démotivent pas". Et si tous les agents sont bien notés, pas de panique, le maire assure avoir les fonds suffisants pour rémunérer tous ses agents.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Suresnes Rémunération Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780442544
La ville de Suresnes va rémunérer ses agents au mérite
La ville de Suresnes va rémunérer ses agents au mérite
REPLAY - Les 1.300 agents municipaux de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, seront rémunérés dès l'an prochain avec une part variable en fonction de leur capacité à prendre des initiatives ou à avoir une attitude positive.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-ville-de-suresnes-va-remunerer-ses-agents-au-merite-7780442544
2015-11-10 05:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vFyviqPbxd2zIaBPoCVQLQ/330v220-2/online/image/2015/1110/7780442527_vue-aerienne-sur-la-ville-de-suresnes.jpg