3 min de lecture Crime

La vengeance d'un père

Jean Bastouil, 88 ans, comparaissait le mois dernier devant les Assises de Perpignan pour le meurtre de son gendre, Jean-Charles Messmer, qu'il soupçonnait d'avoir tué sa fille...

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
La vengeance d'un père Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

Nous revenons aujourd'hui sur l’histoire de Jean Bastouille, 88 ans, qui vient d’être condamné à dix ans de prison par les assises de Perpignan, pour avoir voulu rendre justice lui-même ! C’est véritablement une affaire hors norme, à mi-chemin entre le polar, la série télévisée et la tragédie grecque…
Le 20 juillet 2010, à Rivesaltes, Jean Bastouille, qui soupçonne son ex-gendre, le docteur Jean-Charles Messmer, d’avoir assassiné sa fille, Anne-Marie, deux ans plus tôt, décide de passer à l’action.
Il prend un fusil, passe une cagoule, et se dirige vers la terrasse de la maison voisine où il vient d’apercevoir le docteur Messmer qui prend son petit déjeuner avec Karine, sa nouvelle compagne. Deux coups de fusil, puis une autre détonation : le coup de grâce. Le procès de Jean Bastouille a eu lieu au début du mois de décembre dernier. Peu à peu, au fil des audiences et des témoignages, la victime a pris la place de l’accusé. 
Avec cette question toujours non résolue : le docteur Messmer a-il empoisonné son épouse en 2008 et maquillé son crime en accident cardiaque ?
Nous revenons sur cette affaire insolite avec mes invités dans un instant…

Un des plus vieux détenus de Franc

Jean Bastouil est un vieil agriculteur tranquille de 84 ans quand soudain, en 2010, il abat son ex-gendre de deux coups de fusil... Il ne supportait plus de voir, de l'autre côté de la rue qu'il habite à Rivesaltes, son beau-fils mener la belle vie avec sa nouvelle compagne. Jean Bastouil, ainsi que plusieurs personnes du village, soupçonnaient en effet le docteur Jean-Charles Messmer d'avoir joué un rôle déterminant dans  la mort de sa femme, Anne-Marie, d'un AVC en 2009. C'est donc un accusé hors du commun qui était dans le box devant les Assises de Perpignan décembre dernier.

J'ai flingué le monstre, le rapace qui a tué ma fille

Jean Bastouil, aux assises des Pyrénnées Orientales
Partager la citation

C'était aussi un procès hors du commun, qui a mêlé le jugement de l'assassin à celui de la victime. Le 12 décembre 2014, Jean Bastouil est condamné à 10 ans de prison à 88 ans, ce qui en fait un des plus vieux détenus de France. Mais quand ce dernier apprend le verdict, c'est la stupéfaction : Jean Bastouil hurle, il veut qu'on lui donne une arme, pour mettre fin à ses jours... Depuis, il est sous haute protection à la prison de Perpignan, et compte bien faire appel.

Le procès de la victime

À lire aussi
Interview de Danielle et Pierre Le Guennec par Nicolas Jacquart pour Le Parisien l'heure du crime
Le dernier trésor de Pablo Picasso...dans un garage !

Ce qu'a toujours voulu Jean Bastouil, c'est que l'on reconnaisse Jean-Charles Messmer coupable du meurtre de sa fille, Anne-Marie. Bien qu'elle soit morte d'un AVC, plusieurs indices tendent à incriminer son mari, médecin légiste. Deux jours avant sa mort, le médecin s'est procuré un médicament pour chien, qui est un poison pour les humains, alors qu'il ne possédait pas de chien ; il a ensuite incinéré sa femme extrêmement rapidement, sans que personne n'ai pu avoir accès au corps ; enfin, il s'est très vite installé dans la même maison avec sa maîtresse, qui va jusqu'à porter les habits de la défunte ! 

Nos invités

Patrick Tejero, correspondant de RTL à Toulouse. Il a suivit le procès de Jean bastouil
Christian Goutorbe, correspondant du Parisien dans la région Languedoc-Roussillon 
Maître Maurice Halimi, l'avocat de Karine Romano, la nouvelle compagne du docteur Messmer

Lire la suite
Crime Perpignan Famille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants