1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La traque des serial killers
2 min de lecture

La traque des serial killers

REPLAY - Stéphane Bourgoin nous présente treize histoires de serial killers, leur parcours, leurs fantasmes, leurs crimes puis leur traque.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire
La traque des serial killers
00:43:23
Jacques Pradel & Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’Heure du Crime, les méthodes de la police pour traquer les tueurs en série

Qu’y a-t-il dans la tête d’un tueur en série ? Quels sont ses mobiles profonds ? Comment et pourquoi choisit-il telle victime plutôt qu’une autre ? Est-ce toujours le hasard ?

Avec mon invité, Stéphane Bourgoin, nous vous racontons comment les enquêteurs chargés de ces affaires terribles organisent la traque de ces tueurs sans visages.

À lire aussi

Quelles sont leurs méthodes ? Quel rôle peut jouer la police scientifique et technique dans ces affaires difficiles ? Les psychologues et les profileurs peuvent-ils vraiment faire avancer l’enquête ?

Pour répondre à ces questions, nous revenons sur la traque de tueurs en série américains, comme Charles Manson ou Ed Kemper, et sur les quinze ans d’enquête de la police de Los Angeles, qui ont permis l’identification du « Grim sleeper », « le tueur endormi », un éboueur de la capitale californienne, soupçonné d’une trentaine de meurtres de jeunes femmes noires, à quelques kilomètres d’Hollywood.

Nous reviendrons également sur le tueur au visage grêlé qui tient en échec les enquêteurs français depuis trente ans…

A propos du livre "Les 13 meilleures histoires de serial killers"

Jamais, dans l’histoire, les tueurs en série n’ont été aussi populaires. Beaucoup d’ouvrages dissertent sur ce phénomène certes marginal, et pourtant terrifiant. Ils sont un murmure dans nos sociétés, des ombres dans les rues, mais qui frappent nos chairs et nos esprits. Ils sont l’incarnation de nos angoisses, les héritiers des ogres, loup-garous et vampires des contes de fées d’antan.

On est troublé de se rendre compte que l’imaginaire des écrivains colle, très souvent, à la réalité. Et il suffit, pour s’en assurer, de lire les textes écrits par les tueurs en série eux-mêmes.

C’est la promesse de cet ouvrage destiné à hanter vos nuits d’été.

Une rencontre terrifiante, un face-à-face inoubliable, avec les visages les plus cruels de ces éventreurs, pédophiles, cannibales et autres nécrophiles…

Treize histoires concoctées par la main-même des ténèbres, dont Charles Manson, leader d’une communauté responsable du meurtre de Sharon Tate et d’une série d’assassinats ou Gerard Schaefer, le « Mal absolu », suspecté de 34 assassinats de jeunes femmes, qui nous dépeint la mise en scène d’un de ses homicides.

Mais également des récits inédits d’auteurs reconnus, tels que David Goodis, auteur majeur de romans noirs, ou encore l’iconique Joe R. Lansdale.

Alors ? Fiction ? Réalité ? C’est la question que pose Stéphane Bourgoin dans cet ouvrage, les serial killers passionnant le lectorat du polar et l’univers des faits divers. Ces textes perturbent nos certitudes, brouillent les frontières et nous égarent… en terre hostile !

Les 13 meilleures histoires de serial killers
Les 13 meilleures histoires de serial killers
Crédit :

Nos invités

Stéphane Bourgoin, écrivain, criminologue, spécialiste des tueurs en série, auteur du livre Les 13 meilleures histoires de serial killers, les tueurs en série vous parlent (Editions Ring)

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/