1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La surpopulation carcérale, un problème européen
1 min de lecture

La surpopulation carcérale, un problème européen

INFOGRAPHIE - La France n'est pas le seul pays d'Europe à avoir des prisons surpeuplées. Elle figure toutefois parmi les pays au taux de suicide carcéral les plus élevés.

La surpopulation carcérale en Europe
Fanny Bonjean & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le taux d'occupation des prisons en Europe
Crédit : AFP

En France, la surpopulation carcérale est problématique. Le nombre de prisonniers augmente (+26% entre 2003 et 2012) plus rapidement que ne se construisent de nouveaux établissements pénitenciers. Aussi, fin 2012, on comptait 117 détenus pour 100 places.

Cette situation n'est pas une exception française. Plusieurs autres pays européens rencontrent le même problème. Le rapport annuel du Conseil de l'Europe souligne que, fin 2012, "les prisons étaient surpeuplées dans 22 pays" sur les 47 que compte l'organisation paneuropéenne.

Les pays les plus touchés par la surpopulation carcérale sont la Serbie (160 détenus pour 100 places), l'Italie (145), Chypre (140), la Hongrie (139) et la Belgique (132). 
 
Globalement, les infractions les plus courantes entraînant un emprisonnement sont le vol (20%) et la consommation ou marchandisation de stupéfiants (17%). Les condamnés pour homicide représentent 13% des détenus. Leur âge moyen est, quant à lui, de 36 ans, les femmes ne représentant que 5% du total.

Les suicides

Taux de suicides dans les prisons européennes
Crédit : AFP

En moyenne, 7 prisonniers sur 10.000 se sont suicidés en 2011 en Europe. Les taux de suicides les plus élevés ont été enregistrés au Luxembourg (31,1 pour 10.000 détenus), au Monténégro (22,6), en Finlande (21,5), en Slovénie (15,7), en France (15,6) et en Autriche (14,8).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte