1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La soeur et le beau-frère de Fabien Clain arrêtés à leur retour de Syrie
2 min de lecture

La soeur et le beau-frère de Fabien Clain arrêtés à leur retour de Syrie

Ils ont été arrêtés avec leurs enfants après avoir été interpellés en Turquie à leur retour de Syrie.

Fabien Clain a revendiqué les attentats du 13 novembre
Fabien Clain a revendiqué les attentats du 13 novembre
Crédit : AFP
Michael Ducousso & AFP

Anne Clain, l'une des soeurs de Fabien Clain, le vétéran du jihadisme français, a été interpellée avec son mari et leurs enfants à l'aéroport de Roissy, mardi 20 septembre. La famille revenait de Turquie après être partie en Syrie selon différentes sources policières et judiciaires.

Anne Clain, 41 ans, et son second mari, Mohammed Amri, de nationalité tunisienne, visés par un mandat d'arrêt, ont été arrêtés avec l'aîné de leurs enfants, âgé de 16 ans, par la Direction générale de la sécurité intérieure. Leurs trois autres enfants ont pour leur part fait l'objet d'une mesure de placement. D'après les premiers éléments de l'enquête, la famille était partie en Syrie avec des "velléités" de se rendre "sur le théâtre des opérations" en août 2015. Un an plus tard, ils ont été interpellés par les autorités turques, à la frontière turco-syrienne et placés en rétention. Deux mois après leur arrestation, en juillet 2016, le couple et les quatre enfants ont donc été acheminés vers la France, sous escorte. 

Le réseau jihadiste de Fabien Clain

Ces interpellations ont eu lieu dans le cadre de l'enquête ouverte en 2015 sur le départ de Fabien Clain et d'autres jihadistes vers la zone irako-syrienne. Le Français de 37 ans et son frère Jean-Michel, sont connus depuis des années par les services antiterroristes. Converti à l'islam, Fabien Clain, qui a fréquenté les frères Mohamed et Abdelkader Merah dans la région toulousaine, a été condamné à 5 ans de prison ferme en 2009 au procès d'une filière de jihadistes vers l'Irak, la filière dite d'Artigat. Fabien Clain a aussi enregistré le message sonore du groupe État islamique revendiquant les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. La voix de son frère a été identifiée comme celle du chanteur entendu dans l'enregistrement. Tous les deux seraient actuellement en Syrie, selon les enquêteurs.

Mohammed Amri est aussi un nom connu des autorités, mais le mari d'Anne Clain n'y est pour rien. Il a en fait un homonyme belgo-marocain soupçonné d'avoir aidé dans sa cavale le suspect-clé des attentats de novembre à Paris, Salah Abdeslam. Deux autres hommes visés dans ce dossier sont également soupçonnés d'avoir été en contact, quelques jours avant son arrestation, avec Sid Ahmed Ghlam, l'étudiant algérien soupçonné d'avoir voulu attaquer une église à Villejuif le 19 avril 2015.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.