Au vu des déclarations d'intention déposées à l'avance par les agents et des personnels disponibles, la SNCF a procédé à "un travail très fin d'ajustement pour faire rouler le maximum de trains" et pouvoir passer d'"un TGV et TER sur trois à un train sur deux", a précisé ce mercredi 11 juin Patrick Ropert, directeur de la communication. La grève des cheminots avait été reconduite de 24 heures ce mercredi.
L'Île-de-France, où transitent 3 millions d'usagers chaque jour, va rester "le point le plus difficile", avec 1 train sur 3 en moyenne, selon le porte-parole. Seul le RER A connaîtra un service normal. La SNCF continue de recommander "à toutes les personnes qui en ont la possibilité de reporter leur déplacements".
Sur les grandes lignes, le trafic sera "supérieur à 1 train sur 2 en moyenne" avec 1 TGV sur 2 sur les axes Nord et Atlantique, 6 sur 10 sur l'axe Est et 1 sur 3 dans le Sud-Est et les liaisons Province-Province. Sur les lignes Intercités, 3 trains sur 10 sont annoncés.
La circulation des Eurostar et des trains vers l'Allemagne restera normale. Comme mercredi, trois Thalys sur quatre rouleront. Vers l'Espagne, seul 1 train sur 3 circulera. La "priorité" de la SNCF est "la mobilisation maximale de nos équipes pour faire rouler le maximum de trains et informer au mieux les clients", a assuré Patrick Ropert. Les syndicats protestent contre le projet de réforme ferroviaire qui sera discuté à partir du 17 juin à l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte