"Respect Art as U trust God", autrement dit en français : "Respecte l'art comme tu crois en Dieu". C'est le tag, en grandes lettres à peinture rose, qui a été réalisé sur la sculpture d'Anish Kapoor, installée dans le parc du château de Versailles. Cette inscription a été signalée jeudi 10 septembre par le Domaine de Versailles, dont la direction se refuse à toute interprétation pour savoir s'il s'agit d'une nouvelle critique ou d'un soutien.
C'est la troisième fois que cette oeuvre subit des dommages. Dirty Corner, cette monumentale trompe d'acier à connotation sexuelle, que l'artiste britannique a d'ailleurs qualifié de "vagin de la reine qui prend le pouvoir", avait été aspergée de peinture jaune en juin dernier. Puis, dimanche 6 septembre, des messages à caractère antisémite avaient été écrits avec de la peinture blanche.
Par conséquent, les mesures de sécurité vont être "sensiblement" renforcées "autour de ces œuvres", dès la nuit du 10 au 11 septembre, comme l'a demandé Fleur Pellerin, ministre de la Culture. Des maîtres-chiens vont être déployés, des rondes de police seront effectuées pendant toute la nuit et de nouvelles caméras de surveillance installées. De plus, des inspecteurs du ministère se sont rendus sur place pour produire un rapport et un audit sur la sécurité du site a été commandé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte