1 min de lecture Histoire de France

La rue du Bac tire son nom de la construction du palais des Tuileries

REPLAY - Lorant Deutsch revient sur l'histoire de la rue du Bac, qui tire son nom d'une barque qui faisait traverser la Seine.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
La rue du Bac tire son nom de la construction du palais des Tuileries Crédit Image : SIPA / Xavier Francolon | Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch

La rue du Bac, située dans le quartier chic du VIIe arrondissement de Paris, "n'a rien à voir avec l'épreuve de fin de cycle pour les lycéens", annonce d’emblée Lorant Deutsch. En effet, le bac en question est "un bateau à fond plat et qui permettait de traverser la Seine de la rive gauche à la rive droite", explique-t-il. Cette rue prend son nom au XVIe siècle, lorsque Catherine de Médicis décide d'agrandir le palais du Louvre en construisant les Tuileries. Et pour ce faire, les pierres des carrières de Vaugirard et de Montparnasse cheminent via ce chemin qui menait vers la bac faisant traverser le fleuve. 

D'ailleurs "lors d'un fait divers terrible, Louis XIII a assisté à un chavirement, il y a des parisiens qui se sont noyés dans la Seine. Et à partir de cet événement terrible, Louis XIII va décider la construction d'un pont, ce sera le pont Royal", conte Lorant Deutsch.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire de France Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants