1 min de lecture Histoire

La rue Blanche, marquée par les carrières de plâtre de Montmartre

REPLAY - Lorant Deutsch explique l'histoire de la rue Blanche, dans le IXe arrondissement de Paris, marquée par les carrières de plâtre de Montmartre.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
La rue Blanche, marquée par les carrières de plâtre de Monmartre Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE/AFP | Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch

La rue Blanche dans le IXe arrondissement de Paris a jadis abrité une célèbre école de théâtre, quant au nom de cette artère située au pied de la butte Montmartre, il vient des carrières situées dans le quartier. "Il faut savoir que depuis le Moyen-Âge, on extrayait dans les carrières de la butte du plâtre qu'on acheminait ensuite vers Paris et vers la Seine pour le transporter plus loin", explique Lorant Deutsch. "À cet endroit la rue Blanche est assez en pente, c'est quand même quelque chose qui descend très fortement, du coup le plâtre voletait dans tous les sens et ça a littéralement tapissé la voie, du sol jusqu'aux façades des immeubles", conte le comédien. Ainsi, dans un Paris aux rues noires, cette rue est un tranchée de lumière, blanche. Les carrières de Montmartre resteront ouvertes jusqu'à la fin du XIX siècle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Paris Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants