1 min de lecture Auto

La route chauffante, révolutionnaire et écologique

REPLAY - Une filiale de Vinci réalise des tests pour élaborer ce type de route, prévues pour stocker la chaleur naturelle du bitume et permettre de chauffer des immeubles ou des usines.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
La route chauffante, révolutionnaire et écologique Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Elle a déjà pu profiter du soleil ce lundi pour faire le plein. La première route chauffante vient d'être dévoilée. Deux tronçons sont déjà installés dans le Doubs et dans les Yvelines. Le principe, c'est d'emmagasiner la chaleur pour la restituer, de capter la chaleur les mois d'été, lorsque le soleil chauffe le bitume. Car jusqu'à présent, cette chaleur naturelle, qui peut grimper jusqu'à 60 degrés, s'évapore. 

Ce nouveau système permet donc de stocker cette énergie, à un mètre sous la chaussée, dans de gros tubes, comme un radiateur géant. De la conserver dans le sol plusieurs mois, pour pouvoir la restituer dès que les températures chutent. L'hiver, lorsque la route est gelée ou enneigée, grâce à des pompes on fait remonter cette formidable énergie à la surface. 

C'est Eurovia, une filliale de Vinci qui lance des tests sur de petites portions de routes, avant de pouvoir l'étendre à des autoroutes, mais aussi des aéroport, ou des parkings. D'autant que l'on peut aussi chauffer des maisons, un immeuble ou une usine. Cela rejoint une autre première française, la route solaire. Inaugurée dans l'Orne il y a quelques mois elle est capable, avec seulement un kilomètre de route  d'alimenter l'éclairage d'une ville de 5.000 habitants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Vols Deux roues
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants