"Aujourd'hui l'athéisme est mort, la laïcité est morte, la République est morte." Provocateur comme à son habitude, l'écrivain Michel Houellebecq a lâché ces mots dans un entretien à L'Obs à paraître jeudi.
Son sixième roman, Soumission, sera en librairie mercredi 7 janvier. Il s'agit d'une fiction politique, qui voit le chef d'un parti musulman accéder au pouvoir dans la France de 2022 au terme d'un second mandat de François Hollande.
"Il me paraît difficile de nier, aujourd'hui, un puissant retour du religieux", a ajouté Michel Houellebecq, l'écrivain français le plus connu dans le monde, prix Goncourt en 2010.
Tout cela n'aura été qu'une parenthèse dans l'histoire humaine
Michel Houellebecq
"Un courant d'idées né avec le protestantisme, qui a connu son apogée au siècle des Lumières, et produit la Révolution, est en train de mourir. Tout cela n'aura été qu'une parenthèse dans l'histoire humaine." "Aujourd'hui l'athéisme est mort, la laïcité est morte, la République est morte", dit l'auteur de 56 ans.
Michel Houellebecq évoque la situation "intenable" des musulmans de France : ils sont "sur le plan 'sociétal' comme on dit de nos jours, plus proches de la droite, voire de l'extrême droite. Qui, en même temps, les rejette avec violence".
D'où le dilemme quand ils doivent voter : "Ils ne peuvent pas voter pour des socialistes qui mettent en place le mariage homosexuel. Ils ne vont quand même pas voter non plus pour des gens de droite qui veulent les virer. La seule solution serait effectivement la constitution d'un parti musulman", avance l'auteur.
Michel Houellebecq se défend de prendre parti. "Je suis neutre (...) Je n'ai rien d'autre à délivrer qu'une version du monde. Mais je tiens à la délivrer", a-t-il déclaré à L'Obs.
"Ce roman suscitera peut-être des polémiques chez ceux qui gagnent leur
vie en polémiquant, mais sera perçu par le public comme un livre
d'anticipation, sans rapport réel avec la vie", ajoute-t-il.
Houellebecq se défend de toute provocation ou satire mais
reconnaît "utiliser le fait de faire peur": "On ne sait pas bien de quoi
on a peur, si c'est des identitaires ou des musulmans". "Je condense
une évolution à mon avis vraisemblable."
"Il ne faut pas lire Houellebecq au premier degré", assure
l'universitaire Bruno Viard. "C'est un auteur qui s'intéresse à tous les
problèmes de ce que l'on peut appeler la post-modernité, dont la montée
des extrêmes."
Soumission doit paraître le 15 janvier en Italie, le 16 en Allemagne et devrait être publié dans une quarantaine de pays, a précisé son éditeur, Flammarion.
Habitué des controverses, Michel Houellebecq est la star littéraire et politique de la semaine. Le président François Hollande a dit lundi qu'il lirait Soumission, "parce qu'il fait débat", tout en appelant les Français à ne pas se laisser "dévorer par la peur".
L'écrivain sera mardi sur le plateau du 20H00 de France 2, une invitation rare. Il sera interviewé par David Pujadas, dont le narrateur de Soumission dresse un portrait un peu trop flatteur pour ne pas friser l'ironie. Il sera ensuite reçu sur France Inter mercredi et sur RTL jeudi.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.