1 min de lecture
Michel Houellebecq, sur le plateau du Grand Journal, le 6 septembre 2010. (archives)
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Le contenu du dernier livre de Michel Houellebecq est resté longtemps secret. Dans Soumission, l'auteur de La carte et le territoire raconte l'élection à l'Elysée en 2022 d'un candidat islamiste, Mohammed Ben Abbès, président de la Fraternité musulmane. Il bat Marine Le Pen, arrivée en tête au premier tour, dans une France au bord de la guerre civile, en proie à des affrontements ethniques, des pillages et des meurtres racistes.
Sa victoire, il la doit à un accord de gouvernement négocié avec les deux grands battus du scrutin, le PS et l'UMP, qui acceptent les deux points sur lesquels le nouveau président refuse de transiger : l'instauration de la polygamie et l'islamisation de l'Éducation nationale, la Sorbonne devient ainsi propriété de l'Arabie Saoudite. Le narrateur de Soumission, un universitaire, se retrouve confronté au dilemme d'une conversion à l'islam pour sauver sa carrière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte