1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "La prévention, parent pauvre de notre système de santé", regrette Jean-Paul Ortiz
1 min de lecture

"La prévention, parent pauvre de notre système de santé", regrette Jean-Paul Ortiz

INVITÉ RTL - Le président de la Confédération des syndicats médicaux français souligne les manquements de la France en termes de prévention.

Tiers Payant : les médecins maintiennent la pression sur Marisol Tourraine
Tiers Payant : les médecins maintiennent la pression sur Marisol Tourraine
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
"La prévention, parent pauvre de notre système de santé", regrette Jean-Paul Ortiz
00:05:57
Vincent Parizot & Christelle Rebière & François Quivoron

Selon une étude de l'OCDE, la France est reconnue pour la qualité de son système de santé mais la prévention reste un maillon faibleDes retards sont constatés dans la prévention sur le tabagisme, l'alcoolisme, les drogues, l'obésité. L'OCDE souligne que la France ne consacre que 2% de ses dépenses de santé dans la prévention, alors que ce chiffre atteint 3% en moyenne dans l'Union européenne.

"Nous avons un système essentiellement orienté vers le curatif, explique Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français. On a une espérance de vie supérieure de deux ans aux autres pays. Cela montre la qualité de la prise en charge des patients. Mais on pèche en matière de prévention depuis des années. C'est le parent pauvre de notre système. C'est une activité qui n'est pas assez identifiée, structurée et reconnue."

Jean-Paul Ortiz prend exemple sur l'Autriche, où "toute personne de plus de 19 ans a droit à une consultation de prévention, tous les ans si elle le veut, avec un contenu clairement identifié en fonction de l'âge. Une fiche est remplie, ce qui permet une bonne traçabilité de la prise en charge".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/