1 min de lecture

VIDÉO - La nuit, moins de circulation mais plus de dangers

La nuit représente moins de 10% du trafic mais 44% des tués. En rase campagne comme en agglomération, l'insécurité routière est plus grande, en raison notamment du manque de visibilité.


L'autoroute de la région d'Estrémadure

Crédit : AFP/J.Soriano

La nuit, moins de circulation mais plus de dangers

00:00:52

Christophe Bourroux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Atténuation des contrastes, modification du champ visuel, perturbation du sens du relief, éblouissement en croisant un autre véhicule... La nuit le manque de visibilité exige plus d'attention et de vigilance de la part du conducteur. 

Avec le crépuscule, une excellente acuité visuelle peut diminuer fortement, de 5 à 6/10. Pour les fumeurs, "on observe une diminution supplémentaire de l'acuité visuelle de 20 à 30 % due à la nicotine" explique la Prévention Routière.

Conseils pour rouler de nuit

Pour éviter l'éblouissement en croisant un véhicule, regardez le bas-côté droit de la route. Réduisez également votre vitesse. En effet, vos feux de croisement n'éclairent généralement, pour les modèles anciens, qu'à 50 mètres. Or, c'est la distance d'arrêt minimum lorsque vous roulez à 70 km/h. Au-delà de cette vitesse, vous ne pourrez pas vous arrêter devant un obstacle. Enfin, faites davantage de pause sur le trajet.

À écouter

La nuit, moins de circulation mais plus de dangers

00:01:20

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info