1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Nasa présente son vaisseau spatial "Orion"
2 min de lecture

La Nasa présente son vaisseau spatial "Orion"

CHRONIQUE - Le vaisseau qui va emmener des hommes sur mars a été présenté mercredi 18 juin par la Nasa. Un gros vaisseau spatial nommé "Orion" qui devrait permettre beaucoup d'innovations, notamment écologiques.

Surface de la planète Mars
Surface de la planète Mars
Crédit : HO / NASA/JPL-CALTECH/MSSS / AFP
La NASA dévoile le vaisseau Orion, nouvelle étape vers Mars
00:01:49
Virginie Garin

La conquête de mars est lancée. Le vaisseau qui va emmener des hommes sur mars a été présenté mercredi 18 juin par la Nasa. Il s'agit d'un gros vaisseau spatial nommé "Orion" et qui devrait permettre beaucoup d'innovations, notamment écologiques. Le vaisseau ressemble à Apollo, celui qui est allé sur la lune, mais il est beaucoup plus gros, et va beaucoup plus vite. 

La Nasa travaille sur le recyclage de l'eau

Un aller-retour sur mars, ça va durer trois ans et comme il sera impossible d'emporter suffisamment d'eau et de nourriture pour les astronautes, il va falloir innover et recycler l'eau pour produire des aliments dans l'espace.


Orion va faire un premier vol inhabité en fin d'année. Les américains veulent retourner avec sur la lune dans les 10 ans qui viennent. Ensuite, ils comptent envoyer des hommes sur mars en 2035.


Orion peut accueillir 4 astronautes qui devront d'abord réutiliser leurs eaux usées. De ce fait, la Nasa travaille activement sur le recyclage de l'eau et fait de la recherche pour produire des aliments. 

À lire aussi


Récemment, elle a réussi à faire pousser une salade dans l'espace. Ce n'est pas évident d'arroser des légumes en apesanteur quand les gouttes d'eau partent dans tous les sens. C'est pourquoi la recherche s'oriente surtout vers des algues comestibles qui se reproduiraient dans l'espace. 

Les effets de la conquête spatiale sur notre quotidien

En fait la conquête spatiale a toujours contribué à améliorer notre quotidien. Le téflon dans les poêles a été inventé pour faire glisser des pièces de vaisseaux sans huile. D'autres matières utilisées dans les fusées servent aujourd'hui à faire des prothèses; les ordinateurs ont été miniaturisés et même les couche-culotte ont été améliorées car au départ il n'y avait pas de toilettes dans les vaisseaux. Il a fallu inventer des matières absorbantes.

Cette fois l'exploration vers mars devrait faire progresser les technologies du recyclage et aider à nourrir la planète.


La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.