1. Accueil
  2. Actu
  3. La Nasa explique la roche mystérieuse découverte sur Mars
1 min de lecture

La Nasa explique la roche mystérieuse découverte sur Mars

Les scientifiques de la NASA ont finalement trouvé une explication à l'apparition mystérieuse d'une roche à proximité du robot Opportunity début janvier, a annoncé vendredi l'agence spatiale.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'agence spatiale a annoncé ce vendredi 14 février 2014 avoir trouvé une explication à l'apparition mystérieuse d'une roche à proximité du robot Opportunity début janvier.

Le cliché avait été envoyé le 8 janvier alors que les scientifiques s'apprêtaient à actionner le bras télémanipulateur d'un robot d'exploration pour des expériences. Cette petite roche de quatre centimètres de largeur était apparue sur une image transmise par ce robot. 

Une roche brisée et déplacé par Opportunity

Sur cette photo, on y voyait une petite roche de couleur blanche sur les côtés et rouge foncé en son centre qui reposait sur un socle rocheux nu et qui n'apparaissait pas sur les images du même endroit prises quatre jours plus tôt. Les chercheurs ont maintenant déterminé que cette roche, baptisée "Pinnacle Island", est un morceau d'une roche plus grande brisée et déplacée par une roue de Opportunity début janvier.

Des images plus récentes montrent la roche d'origine qui a été heurtée par la roue du robot qui se trouve légèrement plus haut par rapport à l'endroit où "Pinnacle Island" a été projetée. "Une fois que nous avons déplacé Opportunity sur une courte distance et après avoir inspecté Pinnacle Island, nous avons pu voir directement plus haut une autre roche retournée qui a la même apparence inhabituelle", a expliqué dans un communiqué Ray Arvidson, un des scientifiques de la mission de l'université Washington à St. Louis (Missouri).

Une présence d'eau dans la roche

À écouter aussi

Une analyse a été effectué par l'agence. L'examen de la roche au microscope et avec un spectromètre a permis de déceler beaucoup de soufre et de fortes concentrations de manganèse suggérant que ces ingrédients solubles dans l'eau se sont concentrés dans la roche par l'action de l'eau, précise ce chercheur.

"Ce processus a pu se produire juste sous la surface du sol relativement récemment ou plus profondément il y a plus longtemps et ensuite l'érosion a enlevé les matériaux qui recouvrait la roche la mettant en contact avec les roues d'Opportuny", a-t-il expliqué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte