Jamais deux sans trois. Pour la seconde fois, la Nasa a échoué lundi à déployer complètement son parachute supersonique géant (30 mètres) destiné à freiner une sorte de soucoupe volante de trois tonnes en vue des futurs atterrissages de vaisseaux transportant des hommes sur Mars.
Un énorme ballon gonflé à l'hélium transportant la soucoupe avait commencé son ascension de 37 kilomètres depuis une base militaire à Kauai à Hawaii, dont la télévision a retransmis en direct l'expérience. La soucoupe a alors été propulsée par une fusée jusqu'à près de 55 kilomètres d'altitude, à quatre fois la vitesse du son ou 4.651 km/h en moins de deux minutes.
Lors de la première tentative en juin 2014 le parachute s'était déchiré au tout début de la descente. La Nasa a donc modifié sa conception pour ce nouveau test mais ne pouvait pas encore donner de détails lundi soir sur la manière dont le parachute a fonctionné, sauf de dire qu'il s'était déployé seulement "partiellement", selon le centre de contrôle.
Un bateau devait récupérer "la soucoupe" et sa boîte noire pour analyser toutes les données de cet essai. La Nasa prévoit une conférence de presse mardi à 17h pour donner les résultats complets. La Nasa prévoit un troisième test à l'été 2016 pour expérimenter un parachute qu'elle modifiera en fonction des données fournies par cet échec.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.