1 min de lecture Santé

Les cocktails à la codéine chez les jeunes inquiète

Le président de la Fédération Addiction alerte sur les dangers que courent les jeunes qui s'amusent à mélanger de la codéine avec de l'alcool ou des antihistaminique.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
La mode des cocktails à la codéine chez les jeunes inquiète Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : Élodie Guillard | Durée : | Date : La page de l'émission
Élodie Guillard
Élodie Guillard
Journaliste RTL

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies s'inquiète d'une nouvelle tendance chez les jeunes français. Ils sont de plus en plus nombreux à détourner les médicaments à base de codéine, en ignorant qu'une sur-consommation peut provoquer la mort par overdose. 

La recette se trouve en 2 clics sur internet. De la codéine en sirop ou en comprimé, diluée dans un peu de soda ou du jus de fruits, parfois associé à un antihistaminique ou de l'alcool... C'est le cocktail est à la mode, en tête des discussions sur les forums d’adolescents. Étudiants, diplômés ou jeunes actifs, ils le consomment pour se distraire en soirée, comme l'a constaté en consultation Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction. 

Ils décrivent un état qu'ils n'associent pas avec une grosse défonce

Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction.
Partager la citation

"Ils décrivent un état qu'ils trouvent agréable, explique-t-il. Dans une sorte d'euphorie un peu douce, qui ne les cassent pas, un peu planante, qu'ils n'associent pas à une grosse défonce, à quelque chose de très destroy". Pas besoin de dealers. Il suffit de se rendre en pharmacie, c'est sans ordonnance et cela ne coûte que quelques euros. Les consommateurs n'ont donc pas tous conscience du danger. 

À lire aussi
Quels aliments ont un indice glycémique bas ? alimentation
Index Glycémique : Michel Cymes détaille les bons et mauvais aliments

"Ils sont même très surpris quand on leur dit que c'est un produit dérivé et qu'ils risquent un accident selon l'état de fatigue, le produits associés, la dose qu'on met... Mais aussi de devenir dépendant", poursuit Jean-Pierre Couteron. Troubles de la vigilance, confusion et même crise  de convulsions... Plusieurs passages aux urgences ont été signalées. L'ordre des pharmaciens a demandé à tous ses adhérents de redoubler de vigilance lors de la délivrance de ces produits.

Les médicaments à base de codéine ne pourront désormais être délivrés que sur ordonnance, a annoncé mercredi le ministère de la Santé, afin de "mettre un terme à des pratiques addictives dangereuses et potentiellement mortelles" liées à l'usage détourné de ces produits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Drogue Jeunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789306511
Les cocktails à la codéine chez les jeunes inquiète
Les cocktails à la codéine chez les jeunes inquiète
Le président de la Fédération Addiction alerte sur les dangers que courent les jeunes qui s'amusent à mélanger de la codéine avec de l'alcool ou des antihistaminique.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-mode-des-cocktails-a-la-codeine-chez-les-jeunes-inquiete-7789306511
2017-07-12 07:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VMwhvkIORq14JoEMoDefTg/330v220-2/online/image/2015/0908/7779646451_beziers-un-couple-de-pharmaciens-soupconne-de-deal-avec-des-toxicomanes.jpg