Entre les tenues de scènes du 1989 Wolrd Tour de Taylor Swift et le fil Instagram de Charli XCX, la mode des années 90 fait son grand retour. Illustration en images des tendances à (ré)adopter pour un voyage au temps des Spice Girls, de Buffy contre les vampires et de Beverly Hills.
Il était autour du cou de toutes les filles dans la cour de récré. Aujourd'hui, le collier ras du cou a quitté le collège et revient en force dans la rue et autour du cou des stars. Il existe dans différentes couleurs et va jusqu'au dégradé arc-en-ciel mais les chanteuses Miley Cyrus, Soko et Keke Palmer l'ont choisi dans sa version noire, la plus classique. Abandonnés dans le fond des tiroirs à bijoux depuis deux décennies, le ras du cou revient pour quelques euros sur les e-shop de Claire's et d'Asos.
Non, ce n'est pas vraiment le jean que l'on pique à sa mère. Ce modèle désigne en réalité une coupe de jean taille haute, légèrement large et usé. Un pantalon confortable qui revient chez les jeunes artistes comme Ariana Grande ou l'actrice de Pretty Little Liars, Lucy Hale. Maman toujours à la pointe de la mode, Jessica Alba est aussi une adepte de ce modèle de denim qu'elle a féminisé avec une paire d'escarpins noirs.
Britney Spears, Christine Aguilera, Jennifer Lopez et toutes les pop stars de la fin des années 90 portaient, à la ville comme à la scène, ces tee shirts courts, laissant le nombril découvert. Une tendance qui revient aujourd'hui avec les costumes de scènes de Taylor Swift et Demi Lovato ainsi que les tenues de Lily-Rose Depp, la fille de Johnny Depp et de Vanessa Paradis.
Les jeunes filles des années 90 avaient également toutes à leurs pieds des chaussures compensées. Rihanna, icône de la mode pour la maison de luxe française Dior, s'est laissée charmer par ce type de chaussures. Elle a craqué pour un modèle blanc à la semelle couleur chaire. La chanteuse de 27 ans a également habillé sa cheville de bracelets roses et dorées, pour mettre en valeur son tout nouveau tatouage. Une référence à son année de naissance.
La chemise nouée autour de la taille était considérée une véritable faute de goût ou même, une paresse vestimentaire : plutôt que d'aller ranger sa chemise, autant la garder sur soi, prête à être enfilée au moindre petit coup de froid. Mais la revanche de la chemise a sonné puisque, aujourd'hui, cette manière d'enrouler ce bout de tissu autour de son corps a été élevée au rang d'accessoire à la mode. Les actrices Emma Roberts et Ashley Tisdale ne diront pas le contraire.
Avec sa coupe au carré, son serre-tête étoilé et son look inspiré des jeunes années de sa mère, Lily-Rose Depp apparaît aujourd'hui comme une icône des années 90. Même chose pour la très grunge chanteuse française Soko et la Britannique Charli XCX.
Elle cumule en effet short taille haute et baskets compensées, chouchou rose dans les cheveux et imprimé léopard, un autre classique de l'époque.
La Suédoise Tove Lo a elle aussi un compte Instagram qui semble lui aussi avoir fait un bond en arrière dans la courbe du temps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte