En août 2013, quelques mois seulement après la promulgation de la loi Taubira, la maire de Bollène (Vaucluse) avait refusé de marier un couple de femmes. Marie-Claude Bompard, la femme du maire d'extrême-droite d'Orange, Jacques Bompard et elle est membre de la Ligue du sud, un parti identitaire, avait combattu la loi du mariage pour tous. Le mariage a été célébré par une adjointe mais une association a porté plainte. Marie-Claude Bombard comparaissait donc devant le tribunal pour sa décision.
"C’est la loi de la République, donc il doit se passer quelque chose", concède Élisabeth Lévy. "C’est proprement scandaleux qu’un élu de la République n’applique pas les lois de la République", renchérit Matthieu Croissandeau. "Un maire ne prononce pas un mariage à titre privé", rappelle de son côté Olivier Mazerolle.
On refait le monde avec :
- Élisabeth Lévy, rédactrice en chef de Causeur
- Joseph Macé-Scaron, vice-président du comité éditorial de Mariane
- Olivier Mazerolle, journaliste et animateur du Grand Jury
- Matthieu Croissandeau, directeur de L’Obs
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.