L'immobilier reprend des couleurs et François Hollande a bien l'intention de le faire savoir ce vendredi 8 avril. En visite de chantier à Romainville (Seine-Saint-Denis) ce jour, le président de la République devrait annoncer le prolongement de certains dispositifs comme la mesure Pinel, qui facilite l'investissement des propriétaires dans le neuf.
Le nombre de constructions immobilières repart enfin à la hausse après un long faux-plat. Le prolongement de la mesure Pinel a pour objectif de maintenir cette progression. "Ces mesures vont nous éviter un trou d'air dans notre production et pour nos entreprises", se réjouit Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment (FFB).
"Le dispositif de défiscalisation Pinel est un système qui fonctionne très bien, reconnaît celui-ci. Une année de plus donne le temps à nos clients de s'approprier cette mesure". La bonne nouvelle est également valable pour les promoteurs. "Cela [leur] donne des perspectives de vente pour l'année prochaine. Ainsi, ils achètent des fonciers et déposent des permis de construire. Et quand il y a de la construction, il y a de l'emploi derrière", raisonne le président de la FFB.
Ce début avril insuffle un vent de bonnes nouvelles pour le secteur immobilier. L'une d'entre elle concerne l'encadrement des loyers. Après Lille fin 2015, la mesure pour l'instant limitée à la capitale, pourrait être étendue à toute l'agglomération parisienne dans deux ans, selon une annonce le ministère du Logement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte