C'est un triste anniversaire pour l'histoire de l'humanité. Ce jeudi, la ville de Hiroshima commémore les 70 ans du premier bombardement nucléaire de l'Histoire qui conduisit à la capitulation du Japon et à la fin de la Seconde guerre mondiale. À 8h15 ce jeudi matin, les cloches d'Hiroshima ont sonné pour rappeler la date du 6 août 1945 à la mémoire collective. Ce jour-là, un B-29 baptisé Enola Gay, volant à haute altitude au-dessus de la ville largua une bombe à uranium dotée d'une force destructrice équivalente à 16 kilotonnes de TNT causant la mort de quelque 140.000 personnes décédées lors de l'explosion ou des suites de l'irradiation.
Parmi les dizaines de milliers de personnes présentes dans le parc mémorial de la paix de la ville figuraient notamment le Premier ministre Shinzo Abe et plusieurs représentants étrangers. "Pour coexister, nous devons abolir le mal absolu et le comble de l'inhumanité que représentent les armes nucléaires. Il est temps maintenant d'agir", a pour sa part déclaré le maire de la ville Kazumi Matsui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte