La légende du Saint-Suaire de Turin
REPLAY - Le linceul qui pourrait avoir enveloppé le corps de Jésus Christ est exposé dans la cathédrale de Turin. Il recevra dimanche la visite du pape François pour une prière.

Le tissu qui aurait servi à envelopper le corps de Jésus Christ, communément appelé le "Saint-Suaire", est exposé dans la cathédrale de Turin depuis le 19 avril, et ce, jusqu'au 24 juin prochain. Dans le cadre d'une visite pastorale, le pape François viendra prier devant le linceul ce dimanche. Notons qu'un véritable débat s'est créé autour de ce tissu, notamment sur son authenticité. Certaines personnes maintiennent l'hypothèse comme quoi la pièce de lin est celui du Christ. D'autres, par contre, démentent cette idée en se basant sur des théories.
Lors de l'émission de RTL, Un chrétien vous parle, le père Calimé a d'ores et déjà affirmé que "le Suaire de Turin n'a jamais été le linceul du Christ". Et selon les rigoureuses analyses scientifiques effectuées, il a été peint treize ou quatorze siècles après le Christ. Toutefois, cette information a été faussée en mettant en cause la fiabilité des études réalisées sur le tissu. Celui-ci aurait été endommagé lors d'un incendie et le protocole de recherche n'aurait pas été respecté.
Par ailleurs, ce qui fait la notoriété de ce suaire est l'image qu'il dégage. En effet, en se concentrant, on peut apercevoir une silhouette et des blessures semblables à celles de Jésus. Cependant, l'église ne confirme pas ces aspects du linceul ni leur authenticité. Il ne désigne qu'un miroir de la souffrance du Christ.