La justice française a refusé jeudi d'accorder un titre de séjour à la famille de la collégienne rom originaire du Kosovo Leonarda Dibrani, mettant un point final à un feuilleton judiciaire entamé en octobre 2013.
Les motivations de la décision n'étaient pas connues jeudi matin. L'avocate des parents a indiqué qu'elle n'envisageait "vraisemblablement pas" un pourvoi devant le Conseil d'Etat.
La reconduite à la frontière de la jeune Leonarda, 15 ans, vers le Kosovo avait provoqué une polémique nationale en France en octobre 2013, mais la justice administrative avait déjà débouté la famille Dibrani de sa demande d'annulation du refus de titre de séjour.
Le 9 octobre 2013 à Pontarlier (est), la police avait pris en charge Leonarda Dibrani à la descente d'un bus scolaire, alors qu'elle participait à une sortie pédagogique, pour la reconduire à la frontière avec sa famille arrivée irrégulièrement en France en janvier 2009, après avoir vécu plusieurs années en Italie.
L'affaire avait suscité une vive émotion et le président François Hollande avait pris la parole lors d'une allocution télévisée pour proposer à Leonarda de rentrer en France, mais sans sa famille. L'adolescente avait refusé et le chef de l'Etat était sorti politiquement affaibli de cette affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte