1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Leonarda est de retour sur le sol de l'Union européenne
1 min de lecture

Leonarda est de retour sur le sol de l'Union européenne

Reconduite au Kosovo l'année dernière, Leonarda Dibrani ainsi que sa mère et trois de ses frères se trouvent actuellement en Croatie, a annoncé son père, qui tente de déjouer l'interdiction de séjour de la famille sur le sol français.

Leonarda Dibrani dans sa maison de Mitrovica au Kosovo en octobre 2013 (archives).
Crédit : ARMEND NIMANI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Leonarda Dibrani, la lycéenne expulsée de France l'année dernière, se trouve avec sa mère et trois de ses frères en Croatie, pays membre de l'Union européenne, a déclaré Resat Dibrani, le père de cette famille rom kosovare qui tente de contourner l'interdiction de séjourner en France.

Leonarda, sa mère Xhemila et trois de ses frères, munis de titres de voyages fournis par l'ambassade de Croatie à Pristina, séjournent depuis jeudi chez le frère de Resat Dibrani, à Sisak.

Mon frère est venu les chercher à Mitrovica hier (jeudi) avec un minibus. Je viens tout juste de parler à ma famille, ils sont heureux quoiqu'un peu inquiets pour moi.

Resat Dibrani

Fin mai, les Dibrani avaient demandé à l'ambassade de Croatie au Kosovo des passeports croates. Ils ont obtenu des titres de voyage et devront achever cette procédure en Croatie. Xhemila Dibrani, la mère, et quatre de ses six enfants possédaient des passeports croates dont la validité avait expiré.

Le père, qui lui possède un passeport kosovar, est resté à Kosovska Mitrovica avec sa plus jeune fille Medina, deux ans, qui tout comme lui n'a pas de passeport croate ; et Maria, 17 ans, qui en possède un mais qui est restée s'occuper de sa petite soeur.

À lire aussi

La famille va désormais lutter sur le plan juridique pour obtenir un passeport croate pour la plus jeune des Dibrani et, d'un autre côté, pour légaliser le mariage entre Resat et Xhemila ce qui permettrait au père de famille d'obtenir lui aussi un passeport croate et rejoindre les siens à Sisak.

Nous avons une énorme occasion de quitter le Kosovo, la plus grande depuis que nous avons été expulsés de France. J'ai de l'espoir.

Resat Dibrani

En devenant des ressortissants croates, les Dibrani pourraient théoriquement revenir en France en raison du principe de la libre circulation des personnes dans l'espace Schenghen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte