2 min de lecture Crime

La journée internationale des enfants disparus

REPLAY - Jeudi 25 mai 2017 est organisée la 34e journée internationale des enfants disparus.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Spéciale journée internationale des enfants disparus Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel


Une émission spéciale de l'Heure du Crime aujourd'hui en partenariat avec Le Parisien Aujourd’hui en France, à l’occasion de la 34e journée internationale des enfants disparus.

Ce 25 mai est marqué par de nombreuses manifestations de sensibilisation un peu partout en France.

Un puzzle géant composé de photos d’enfants disparus sera exposé à partir de 14 heures 30 sur la place de la République, à Paris.

Des bénévoles iront à la rencontre du public pour faire mieux connaître le 116 000, le numéro d’appel d’urgence gratuit et accessible partout en Europe, 24 heures sur 24, pour signaler une disparition et être aiguillé sur les services de recherche, ou pour parler avec des psychologues qui soutiennent les familles dans ce qui est toujours une épreuve terrible pour les proches.

L'expérience des 6 degrés de séparation

À lire aussi
L'Heure du Crime - Pradel l'heure du crime
Lewis Peschet: l'adolescent meurtrier

Cette journée est aussi l'occasion de saluer l'initiative de l'association belge Child Focus qui a créé une expérience sociétale afin de sensibiliser le public à l’importance du partage des avis de recherche. Dans cette vidéo, des participants choisis au hasard découvrent la proximité qui existe entre eux et un enfant disparu sans qu’ils le sachent. 

>
Un enfant disparu est plus proche que vous ne l’imaginez : Une expérience sociétale.

Comme l'explique l'association, cette expérience est basée sur les Six Degrés de Séparation : l’idée que deux inconnus peuvent être reliés par une chaine de 6 amis d’amis ou même moins. Ce qui signifie que vous aussi vous êtes à moins de 6 étapes de n’importe quel enfant disparu ou d’un témoin potentiel.

Avec mes invités, nous allons faire le point sur ce phénomène de grande ampleur. 

Nos invités

Nelly Terrier, journaliste au Parisien, Gwenaelle Buser, psychologue au Centre Français de Protection de l'Enfance - Enfants Disparus, Vianney Dyevre, chef de la brigade de Protection des Mineurs, Maryse Roland, porte-parole de Child Focus, Margaret Gara, grand-mère d'Ophéline, 16 ans, disparue depuis le 30 avril 2016.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Enfants Mineurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants