En dépit des discours et des campagnes lancées en faveur du droit des femmes, la France ne fait pas de la lutte contre les inégalités hommes-femmes une priorité, dénoncent six organisations, jeudi 15 septembre. Le Comité ONU Femmes France, la Fondation de femmes, le Conseil économique, social et environnemental, le Fonds pour les femmes en Méditerranée, Women's wolrdwide web et HCE se sont unis pour rendre un rapport, intitulé "Où est l'argent pour les droits des femmes ?", que la ministre du droit des Femmes Laurence Rossignol présentera, jeudi 15 septembre dans l'après-midi.
"En France, en 2016, l'égalité hommes-femmes reste une thématique sous-financée", constatent les organisations. Et les chiffres cités à l'appui sont éloquents. Même si des progrès ont été faits, notamment dans le budget gouvernemental, ils sont encore minces. En 2016, tous ministères confondus, le budget consacré aux femmes, tous ministères confondus, ne représente que 0,05% du montant global. Ce qui représente tout de même 5 fois plus que dans le budget de 2005.
À titre de comparaison, l'Espagne alloue 40% de plus dans son budget à la lutte contre les violences faites aux femmes que la France. Même constat avec le Québec, où le Conseil de statut de la femme dispose de 25 salariés, alors qu'en France le Haut conseil à l'égalité possède trois salariés, et n'est pas autonome financièrement.
Pour améliorer la situation, le rapport "Où est l'argent pour le droit des femmes ?" préconise la création d'un fonds national alimenté par 1% des rentrées fiscales annuelles issues de la lutte contre l'évasion fiscale, et suggère également la mise en oeuvre d'une vaste campagne de sensibilisation pour convaincre le public de l'intérêt de cette cause.
Laurence Rossignol a lancé une campagne au début du mois de septembre, #SexismeNonMerci, parrainée par plusieurs personnalités notamment Julie Gayet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte