1 min de lecture Social

La France compte 3,8 millions de mal-logés

Ce chiffre comprend 894 500 personnes "privées de logement personnel" et 2,9 millions de "personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles".

Une manifestation contre le relogement à Paris (illustration).
Une manifestation contre le relogement à Paris (illustration).
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La France compte 3,8 millions de personnes mal-logées et 12,1 millions de personnes fragilisées par rapport au logement, a révélé jeudi 17 décembre la Fondation Abbé Pierre. Pour obtenir ces chiffres, elle se base sur l'exploitation de la dernière édition de l'enquête nationale logement (Enl) 2013 de l'Insee.

Le chiffre de 3,8 millions de mal-logés comprend notamment 894 500 personnes "privées de logement personnel" et 2,9 millions de "personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles", a expliqué Manuel Domergue, le directeur des études à la Fondation, lors d'une conférence de presse à Paris.

La fondation comptabilise 141.500 sans domicile

Ce chiffre de 3,8 millions de mal-logés ne peut pas être comparé à celui du précédent rapport sur le mal-logement de la Fondation, établi à 3,5 millions, car les critères de l'Insee ont changé depuis la précédente enquête de 2006, a-t-il précisé. Parmi les "personnes privées de logement personnel", la FAP comptabilise 141.500 sans domicile, ce qui correspond à une augmentation de 50% entre 2001 et 2012. 25 000 personnes sont logées en hôtel, 85 000 personnes en habitations de fortune, et 643 000 en logements contraints chez des tiers.

Parmi les "personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles", sont notamment recensées 2,1 millions de personnes privées de confort car leur logement ne possède pas d'eau courante, de WC intérieurs, de douche, de moyen de chauffage ou de coin cuisine. 934.000 personnes vivent en "surpeuplement accentué" c'est-à-dire qu'il leur manque deux pièces par rapport à la norme de peuplement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Droit au logement Pauvreté
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants