La France compte 3,8 millions de personnes mal-logées et 12,1 millions de personnes fragilisées par rapport au logement, a révélé jeudi 17 décembre la Fondation Abbé Pierre. Pour obtenir ces chiffres, elle se base sur l'exploitation de la dernière édition de l'enquête nationale logement (Enl) 2013 de l'Insee.
Le chiffre de 3,8 millions de mal-logés comprend notamment 894 500 personnes "privées de logement personnel" et 2,9 millions de "personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles", a expliqué Manuel Domergue, le directeur des études à la Fondation, lors d'une conférence de presse à Paris.
Ce chiffre de 3,8 millions de mal-logés ne peut pas être comparé à celui du précédent rapport sur le mal-logement de la Fondation, établi à 3,5 millions, car les critères de l'Insee ont changé depuis la précédente enquête de 2006, a-t-il précisé. Parmi les "personnes privées de logement personnel", la FAP comptabilise 141.500 sans domicile, ce qui correspond à une augmentation de 50% entre 2001 et 2012. 25 000 personnes sont logées en hôtel, 85 000 personnes en habitations de fortune, et 643 000 en logements contraints chez des tiers.
Parmi les "personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles", sont notamment recensées 2,1 millions de personnes privées de confort car leur logement ne possède pas d'eau courante, de WC intérieurs, de douche, de moyen de chauffage ou de coin cuisine. 934.000 personnes vivent en "surpeuplement accentué" c'est-à-dire qu'il leur manque deux pièces par rapport à la norme de peuplement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte