1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Fiat 500 a sauvé la marque italienne
1 min de lecture

La Fiat 500 a sauvé la marque italienne

REPLAY - La citadine du constructeur italien séduit : le cap des 1,5 million de voitures produites vient d'être franchi.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
La Fiat 500 a sauvé la marque italienne
00:02:16
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Un peu plus de huit ans après la renaissance du pot de yaourt, c'est un véritable carton pour la 500. Produite en Pologne, elle est aujourd'hui vendue dans plus de cent pays, de l'Italie à la France et à l'Afrique du Sud, en passant par le Japon et les États-Unis. Aucun continent ne lui résiste. Comme la Mini, ressuscitée en 2001 par BMW, la recette du néo-rétro a été payante pour Fiat. En ces temps difficiles, elle apporte un air de dolce vita et d’insouciance avec un look qui plaît. Elle est sensuelle, avec le compteur de vitesses tout rond comme dans les années 50. Tout cela lui vaut un succès fou. Mieux : à l'heure où les concurrentes sont déjà rangées des voitures, en 2015 elle a connu une année record. Huit ans après son lancement, c'est quasiment du jamais vue.

Le pot de yaourt vache à lait de Fiat

La Fiat 500 est aujourd'hui clairement la vache à lait de Fiat. La marque turinoise en profite un max'. Ainsi, depuis l'arrivée du cabriolet en 2009, Fiat capitalise sur la 500 qui se décline à toutes les sauces : sportive, baroudeuse, croosover et même monopace. Une vraie famille en or. Plus de six clients sur dix achètent les finitions les plus hautes, donc les plus chères. Problème : la marque capitalise tellement sur la 500 qu'en dehors il ne reste plus grand chose à se mettre sous le capot, si ce n'est la Panda. À tel point que désormais, la famille 500 représentent plus de la moitié des ventes totales de la marque. En France, on grimpe même à 75%.

En tous cas, pas question pour les Italiens de changer la recette. Le pot de yaourt pourrait continuer sa route, et pourquoi pas un jour atteindre les 3,8 millions de modèles vendues pour la toute première 500, dévoilée en juillet 1957.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/