3 min de lecture Crime

La disparition d'Habib

REPLAY - Le 19 janvier 2014, Mehdi Nedder, disparaît du domicile de ses parents avec son fils de 13 mois dont il avait la garde pour le week-end.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
La disparition d'Habib Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, l’appel à témoin de la mère d’un petit garçon disparu depuis le 19 janvier 2014. Il s’agit d’un cas d’enlèvement parental particulièrement dramatique…

Habib aurait trois ans cette année. Le dimanche 19 janvier 2014, son père Mehdi devait le ramener au domicile de son ex-compagne, Jennifer Dana, à Toulouse, en application d’une décision judiciaire de garde alternée. La veille de la disparition, Mehdi avait quitté le domicile de ses parents en indiquant qu’il ramenait le petit garçon, âgé de 13 mois, à sa mère.

À lire aussi
Vidocq l'heure du crime
Vidocq, mythe ou réalité?

Trois mois plus tard, le 24 avril, les gendarmes retrouvent le corps mutilé de Mehdi, dans la rivière Ariège, près d’une centrale électrique. Mais aucune trace de l’enfant. Pour les enquêteurs, il s’agit d’un suicide. Malgré un important dispositif de recherche, les enquêteurs n’ont pas pu jusqu’à présent retrouver trace du petit Habib.

La brigade de recherche de la gendarmerie de Pamiers chargée de l’enquête vient de publier un nouvel avis de recherche accompagné, d’une photo vieillie d’Habib.

Jennifer Dana reste persuadé que son fils est vivant, et que son ex-compagnon l’a confié à quelqu’un qui n’ose pas en parler aujourd’hui. Elle lance un appel à témoin dans notre émission, dans quelques instants

Habib a disparu avec son père le 19 janvier 2014

Le 19 janvier 2014, Mehdi Nedder disparaît du domicile de ses parents avec son fils de 13 mois dont il avait la garde pour le week-end. 

Mehdi et Habib
Mehdi et Habib

Sans nouvelles, la maman d’Habib porte plainte pour non-représentation d’enfant. Trois mois plus tard on retrouve le corps sans tête de Mehdi dans une rivière de l’Ariège. Il s’est probablement suicidé.

Mais aucune trace du petit garçon. On pense que son père a pu mettre fin à ses jours en emmenant avec lui son fils. Pourtant, sur les lieux où l'on retrouve le corps de Mehdi, il n'y a ni doudou, ni jouet, ni poussette, rien qui puisse laisser penser qu'Habib ait été emmené là. 

Le petit Habib
Le petit Habib

Depuis deux ans, Jennifer Dana se bat pour retrouver son fils, avec la conviction que son ex-compagnon a pu confier leur enfant à un tiers. Elle a aussi dû se battre pendant plusieurs mois pour faire reconnaître la disparition de son fils comme un enlèvement. Aujourd'hui, alors que la gendarmerie en charge de l’enquête a décidé de relancer un appel à témoin avec une photo vieillie de l’enfant qui aurait aujourd’hui trois ans, Jennifer espère obtenir de nouvelles informations, de nouveaux témoignages qui puissent indiquer aux enquêteurs ce qui a pu arriver à Habib. Car elle est persuadée que quelqu'un, quelque part, sait où se trouve son fils.

Pour toutes les informations sur Habib, visitez la page Facebook qui lui est consacrée.

Si vous avez des informations, n'hésitez pas à contacter la brigade de recherches de Pamiers au 05.34.01.20.75

Avis de recherche Habib
Avis de recherche Habib

Nos invités

Jennifer Dana, mère d’Habib ; Céline Oustalet-Cortes, avocate de Jennifer ; Ludivine Makamda, Juriste, chargée de dossiers pour le 116000 (numéro géré en France par l’association CFPE-Enfants Disparus) Spécialiste des cas d’enlèvements parentaux, responsable de CFPE-Enfants Disparus.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Disparition Garde des enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782736479
La disparition d'Habib
La disparition d'Habib
REPLAY - Le 19 janvier 2014, Mehdi Nedder, disparaît du domicile de ses parents avec son fils de 13 mois dont il avait la garde pour le week-end.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-disparition-d-habib-7782736479
2016-04-08 11:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rIr7Y3Hbx-IdEcdX_I1Ykg/330v220-2/online/image/2016/0408/7782737327_habib-nedder.jpg