3 min de lecture Crime

L'enlèvement de Mathis

REPLAY - Le 4 septembre 2011 à Caen, le petit Mathis, 8 ans, est enlevé par son père Sylvain Jouanneau. Celui-ci est arrêté, le 9 décembre 2011, seul, près d’Avignon, après plusieurs semaines d’errance.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Télécharger Disparition de Mathis : 4 ans déjà Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, la disparition inquiétante d’un petit garçon de 8 ans, Mathis, dont sa mère est sans nouvelle depuis quatre longues années…

À lire aussi
Ratko Mladic condamné à la perpétuité pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité justice
Guerre en Bosnie : Ratko Mladic reconnu coupable du génocide de Srebrenica

Vendredi 2 septembre 2011, Nathalie Barré conduit son fils Mathis à l’école. Le père de l’enfant, Sylvain Jouanneau, dont elle est séparée depuis 2007, viendra le chercher en fin de journée. Mathis doit passer en effet le week-end avec son père, qui le ramènera Dimanche à 18h. Mais le dimanche 4 septembre, Sylvain Jouanneau ne s’est pas présenté comme prévu au domicile de Nathalie. Il a pris la fuite avec son fils.

Après trois mois de cavale dans le sud de la France, le ravisseur est arrêté. Mais il est seul, et refuse de dire où se trouve son fils. Il se contente d’indiquer qu’il l’a confié à des amis puissants qui s’occupent de lui et qu’il est en sécurité.

Sylvain Jouanneau a été condamné à 20 ans de réclusion, pour enlèvement et séquestration par la cour d’assises du Calvados en juin dernier. Il n’a toujours pas expliqué ce qui s’est réellement passé.

Nathalie Barré continue à remuer ciel et terre pour retrouver Mathis. Elle raconte son calvaire dans un livre bouleversant qui paraît demain. Avec elle nous revenons dans un instant sur l’ensemble de cette terrible affaire…

Quatre ans après, Mathis reste introuvable

Le 4 septembre 2011, Mathis, 8 ans, est enlevé par son père Sylvain Jouanneau. Nathalie et Sylvain sont divorcés mais ce jour-là, ce dernier avait un droit de visite. Il ne ramène pas Mathis à l'heure prévue, et ne donne plus aucune nouvelle. 

Après trois mois de cavale, Sylvain Jouanneau est arrêté près d'Avignon, le 11 décembre 2011, et incarcéré. Pourtant, toujours pas de trace de Mathis. L'homme affirme avoir confié le petit garçon à un tiers mais refuse de dire à qui et où. 

Après divers appels à témoins, appels à l'aide de l'Etat, promesses de récompenses, la maman de Mathis, Nathalie Barré, continue de se battre.

Le 1er juin 2015, le procès de Sylvain Jouanneau pour enlèvement et séquestration s'ouvre devant la cour d'assises du Calvados. Malgré quatre jours d'intenses audiences, le père de Mathis ne livrera que très peu d'indices, préférant l'arrogance face aux avocats de la partie adverse et le mutisme dans lequel il s'est plongé depuis quatre ans. Il réitère : Mathis est en sécurité. Où ? A l'étranger, assure-t-il. Dans quel pays ? On ne le saura pas. 

Le 4 juin, peu avant 18 heures, le verdict tombe : Sylvain Jouanneau est condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Mathis avis de recherche
Mathis avis de recherche

Nathalie Barré, qui poursuit son combat, sort aujourd'hui un livre-témoignage, co-écrit avec le journaliste Franck Bodeteau, Il m'a pris mon fils :
"Septembre 2011. Le petit Mathis, 8 ans, est enlevé par son père. Depuis, Nathalie ne l’a jamais revu. Elle ne sait pas ce que son fils est devenu, ni même s’il est encore vivant. Les problèmes ont débuté quelques mois après leur mariage, le mari de Nathalie se transformant en un autre homme, manipulateur et pervers. Au point que le couple se sépare. Lorsque Mathis va chez son père qui en a la garde partagée, la peur se lit dans ses yeux. Et puis, un jour, le pire se produit : Mathis disparait. Depuis, son père affirme l’avoir emmené à l’étranger, confié à d’autres… Mais Nathalie ne sait rien, n’est sûre de rien… Alors, depuis des années, le quotidien de cette maman est devenu un chemin de croix qu’elle mène avec une force exceptionnelle. Pour l’amour de son fils.
Le déchirant témoignage d’une mère meurtrie."

Il m'a pris mon fils
Il m'a pris mon fils

Un comité de soutien à Mathis existe pour aider la famille à retrouver l'enfant, ainsi qu'une page Facebook.

Nos invités

Nathalie Barré, maman de Mathis. Auteure, avec Franck Bodereau, du livre Il m’a pris mon fils qui paraîtra demain aux Editions City.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Disparition Alerte enlèvement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780450151
L'enlèvement de Mathis
L'enlèvement de Mathis
REPLAY - Le 4 septembre 2011 à Caen, le petit Mathis, 8 ans, est enlevé par son père Sylvain Jouanneau. Celui-ci est arrêté, le 9 décembre 2011, seul, près d’Avignon, après plusieurs semaines d’errance.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-enlevement-de-mathis-7780450151
2015-11-10 11:08:00
http://media.rtl.fr/cache/vQVow7oTK5XbKrytfr96Ng/330v220-2/online/image/2015/0601/7778551779_nathalie-barre-mere-du-petit-mathis-en-2011.jpg