2 min de lecture

La croissance au premier trimestre plus élevée que prévu

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Les auditeurs ont la parole du 29 avril 2016 Crédit Image : STR / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot,Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La croissance au premier trimestre plus élevée que prévu

La croissance économique a atteint 0,5% du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre en France, soit mieux que les 0,4% prévus, selon une première estimation publiée ce matin par l'Insee. 

Ce chiffre, en hausse par rapport au dernier trimestre 2015 (+0,3%), s'explique notamment par une augmentation de la consommation des ménages, sa plus forte depuis fin 2004 (+1,2%), précise l'Insee dans un communiqué. 

Les dépenses de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance en France, avaient reculé de 0,1% lors des trois derniers mois de 2015, marqués par les attentats de Paris. 

"Notre action porte ses fruits, nous la poursuivrons avec détermination dans les prochains mois", se réjouit le ministre des Finances Michel Sapin dans une déclaration transmise à l'AFP. "C'est une croissance solide qui est enclenchée", ajoute-t-il. 

Ce chiffre encourageant fait écho à plusieurs bonnes nouvelles annoncées cette semaine, notamment sur le front du chômage, qui a reculé de 1,7% en mars, et dans le secteur du bâtiment, avec des mises en chantier de logements neufs en hausse de 3% sur un an lors des trois premiers mois de l'année. 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Eric Heyer, directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCE.

La rédaction vous recommande

Craignez-vous des violences pendant les manifestations du 1er mai ?

Entre 170.000 personnes (autorités) et 500.000 (CGT) ont défilé hier contre la loi travail lors de manifestations émaillées de violents affrontements à Paris et en province, avec des blessés graves du côté des forces de l'ordre et des manifestants et plus d'une centaine d'interpellations. 

A Paris, 60.000 personnes, selon la CGT, et entre 14.000 et 15.000 selon la préfecture, ont marché entre les places Denfert-Rochereau et Nation. En dehors de la capitale, quelque 209 cortèges ont réuni 155.000 manifestants, dont 15.000 jeunes, selon le ministère de l'Intérieur. 

Lors de la précédente journée de mobilisation le 9 avril, 120.000 personnes avaient manifesté en France selon les autorités. Au plus fort de la contestation le 31 mars, elles avaient recensé 390.000 personnes et les syndicats 1,2 million. 

Comme lors des précédentes journées, des échauffourées ont éclaté dans la capitale, à Nantes, Rennes ou encore Lyon, en marge des défilés. A Paris, le calme est revenu en début de soirée. 

Le Premier ministre Manuel Valls a condamné "avec force les violences d'une minorité d'irresponsables", dans un tweet où il a affiché son "soutien aux policiers". 

"Quand on organise une manifestation elle doit être encadrée, organisée, maîtrisée et à l'évidence aujourd'hui cette organisation et cette maîtrise n'existent pas", a-t-il déclaré ultérieurement devant la presse à Nouméa, où il se trouve en visite officielle. Les auteurs des violences "seront bien évidemment poursuivis par la justice", a-t-il ajouté. 

Le président de l'Unef William Martinet a lui aussi condamné les casseurs mais également dénoncé un "usage disproportionné de la force par la police".  


Craignez-vous des violences pendant les manifestations du 1er mai ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Craignez-vous des violences pendant les manifestations du 1er mai ?
Nombre de votes : 6383 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783040019
La croissance au premier trimestre plus élevée que prévu
La croissance au premier trimestre plus élevée que prévu
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-croissance-au-premier-trimestre-plus-elevee-que-prevu-7783040019
2016-04-29 10:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sN5Exolu8ZW3t6fdl6sMnQ/330v220-2/online/image/2016/0429/7783039309_la-croissance-en-hausse-de-0-5-au-premier-trimestre-2016.jpg