1 min de lecture

La croissance atteint 0,5% du PIB au premier trimestre 2016

L'Insee a annoncé une légère augmentation de la croissance, un peu plus que prévu par le gouvernement.

Michel Sapin, ministre de l'Économie et des Finances

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Croissance : le PIB de la France augmente de 0,5% au premier trimestre 2016

00:01:02

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les chiffres de la croissance ont été dévoilés par l'Insee ce vendredi 29 avril. Et ils sont meilleurs que prévus. Le PIB de la France est en hausse de 0,5%. Le gouvernement tablait en effet sur une hausse de 0,3 à 0,4%. Ce chiffre, en hausse par rapport au dernier trimestre 2015 (+0,3%), s'explique notamment par une augmentation de la consommation des ménages, sa plus forte depuis fin 2004 (+1,2%), précise l'Insee dans un communiqué.

Les dépenses de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance en France, avaient reculé de 0,1% lors des trois derniers mois de 2015, marqués par les attentats de Paris. Sur l'ensemble du premier trimestre 2015, la production totale de biens et de services a continué de progresser à un rythme soutenu (+0,6%, comme lors des trois derniers mois de 2015), selon l'Insee.

Des chiffres salués par le ministres des Finances, Michel Sapin. Ce dernier a assuré que l'action du gouvernement "portait ses fruits" et s'est engagé à la poursuivre. "Nous la poursuivrons avec détermination dans les prochains mois"a-t-il affirmé dans une déclaration. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info