2 min de lecture
La crise de milieu de vie existe-t-elle vraiment ?
Crédit : Bigandt_Photography / GETTY
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a la crise d'adolescence, celle où l'on se cherche, celle où l'on se rebelle contre ses parents, contre l'autorité, et qui nous fait passer de l'enfance au monde adulte. Mais quelques années plus tard, pour certains une autre crise pointe le bout de son nez : celle du milieu de vie.
Durant cette deuxième crise, certains remettent toute leur vie en question. Suis-je vraiment heureux ? Est-ce vraiment cette vie-là que j'avais imaginée, espérée ? Mon mariage est-il vraiment réussi ? Mon travail me satisfait-il vraiment ? Mais cette crise, appelée autrefois crise de la quarantaine, existe t-elle vraiment ? Doit-on tous passer par là, ou peut-on y échapper ? Comment réussir à la traverser dans les meilleures conditions possibles ? Cette crise du milieu de vie, qu'a-t-elle à nous enseigner sur nous-même ?
Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, ne voit pas cela comme une crise, mais plutôt comme une étape naturelle. "La crise suppose que c'est quelque chose que l'on peut éviter. On ne peut pas éviter l'adolescence. Au milieu de notre vie, il y a une transition naturelle, mais pas de crise. Seulement 8 % font cette vraie "crise" comme on l'appelle".
Cette étape dans la vie de chacun s'apprivoise différemment. Si certains n'en ont pas conscience et la traversent sans encombres, d'autres en profitent pour se remettre en question et penser de nouveau à eux. Ce fut le cas pour Christelle, auditrice RTL : "Je suis en plein dans cette "crise", j'ai une remise en question professionnelle, personnelle, avec des enfants qui grandissent, et j'ai envie de penser un peu plus à moi".
La crise du milieu de vie se manifeste donc sous forme de revendications et de remises en question. Elle peut amener à des ruptures de vie, salutaires ou non. Christelle admet que de nombreux points sont à changer pour modifier son rythme de vie, et "semble se diriger vers un point de non retour".
Et si ce moment de vie peut être douloureux, il faut aussi voir cela comme "une chance de regarder ce que l'on est devenu, ce qu'on était, et ce qu'on veux être" selon Benedicte Aubry, rédactrice en chef adjointe de "Femme actuelle Sénior". L'occasion de redéfinir ses priorités en se retrouvant et en se remettant en quelque sorte au centre de sa propre vie. "Les règles de jeu qui fonctionnaient en première partie de vie, ne fonctionnent plus en deuxième partie. Cette structure qui était valorisante devient de plus en plus étriquée, et on souhaite en sortir", analyse Christophe Fauré. "Ça peut être bénéfique de se retrouver soi-même, pour être en phase avec les autres".
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute. Auteur de " Maintenant ou jamais ! La vie commence après quarante ans " chez Albin Michel.
Maintenant ou jamais
Crédit :
- Bénédicte Aubry, rédactrice en chef adjointe de "Femme Actuelle Senior".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte