3 min de lecture Écologie

La COP 22 sera la COP de l'action à Marrakech

Le 7 novembre prochain, la 22è conférence de l’ONU sur le climat va s’ouvrir à Marrakech au Maroc avec, notamment, Leonardo DiCaprio et Robert Redford.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
La COP 22 sera la COP de l'action à Marrakech Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont Journaliste RTL

Le 7 novembre prochain, la 22e conférence de l’ONU sur le climat va s’ouvrir à Marrakech au Maroc. Ce qu’on peut déjà dire, c’est que l’on risque de moins en entendre parler que de la COP21. C’est un peu normal car il n’y a pas cette fois-ci la dramatique de l’année dernière : "Le monde va-t-il se mettre d’accord pour sauver la planète ?". Ça n’est pas l’enjeu à Marrakech. Et puis, les bonnes nouvelles ça fait toujours moins de bruit que les mauvaises car cette COP22 s’ouvre sur le fameux accord de Paris qui a déjà été ratifié. Ça n’était pas du tout acquis d’avance.

D’habitude, un accord met deux, trois ans voire plus à être ratifié. Pour le protocole de Kyoto il avait fallu 8 ans. Le 4 novembre, 3 jours avant l’ouverture de la COP22, l’accord de Paris va officiellement entrer en vigueur. C’est la preuve que la prise de conscience de l’enjeu climatique est réelle. Notamment de la part de ses principaux émetteurs de gaz à effet de serre, les Américains et les Chinois qui en ratifiant début septembre ont incité d’autres pays à suivre.  

À quoi va servir la COP22 ?

Le camp des climato-sceptiques, pourtant de moins en moins fourni, s’est un peu un peu réveillé. Avec Trump notamment. En France, la question du climat est aujourd’hui marginalisée dans le débat politique. Nicolas Sarkozy a ainsi pu dire en septembre que "L’homme n’était pas le seul responsable du dérèglement climatique". Les Marocains, organisateurs de la Conférence Climat, font donc tous leurs efforts pour remobiliser les consciences.
 
Une brochette de stars est annoncées - Leonardo DiCaprio, Robert Redford notamment, pour attirer les caméras sur Marrakech qui depuis des mois se fait belle. Le Roi Mohamed VI, lui-même, a limogé l’un des organisateurs après avoir piqué une colère en visitant les lieux. Preuve que les plus hautes autorités du Maroc accordent la plus grande attention à la réussite de la COP22.
 
"La COP22 sera réussie si les différents pays remplissent les engagements qu'ils ont pris pour pouvoir voir si on arrive à l'objectif que l'on s'est fixé de ramener à 1,5 degré l'augmentation de la température de la planète", explique Géraud Guibert, le patron du think tank, la Fabrique Écologique. La COP21 c’était la COP de l’engagement, la COP22 c’est la COP de l’action. C’est le slogan que vous allez entendre. 

À lire aussi
Greta Thunberg au Parlement européen, le 16 avril 2019. écologie
Climat : Des députés de droite déplorent la venue de Greta Thunberg à l'Assemblée

Marrakech, c’est aussi la COP de l’Afrique. Le Maroc, directement touché par désertification et les inondations, veut montrer au monde qu’il est fortement engagé dans l’éolien et le solaire. Il entend démontrer qu’on peut se mettre en marche pour concilier le développement économique et la lutte contre le réchauffement climatique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Changement climatique Maroc
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785420420
La COP 22 sera la COP de l'action à Marrakech
La COP 22 sera la COP de l'action à Marrakech
Le 7 novembre prochain, la 22è conférence de l’ONU sur le climat va s’ouvrir à Marrakech au Maroc avec, notamment, Leonardo DiCaprio et Robert Redford.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-cop-22-sera-la-cop-de-l-action-a-marrakech-7785420420
2016-10-24 12:56:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jw_rEKfFwv8bQNIgF35NNA/330v220-2/online/image/2015/1222/7780971418_laurent-fabius-tres-emu-lors-de-son-discours-de-cloture-de-la-cop21-le-12-decembre.jpg