1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La CGT appelle le personnel d'Air France à la grève le 28 janvier
1 min de lecture

La CGT appelle le personnel d'Air France à la grève le 28 janvier

Le personnel d'Air France est appelé à faire grève le 28 janvier, jour du premier comité central d'entreprise de 2016, par la CGT.

Un A380 d'Air France, le 27 novembre 2013, au Mexique
Un A380 d'Air France, le 27 novembre 2013, au Mexique
Crédit : ELIZABETH RUIZ / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

"En 2016 aussi, nous ne lâcherons rien". Le communiqué de l'Ugict-CGT publié vendredi 25 décembre est clair. Il appelle les salariés, personnel au sol et navigant d'Air France, à faire grève le 28 janvier prochain, pour dire "non aux licenciements et à la sous-traitance", ainsi qu'à la "filialisation". Dans les deux prochaines années, 3.000 suppressions de postes sont envisagées à Air France. Un millier de départs sont actés pour 2016 et 2.000 en 2017, si la direction ne trouve aucun accord avec ses pilotes d'ici à février.

Un projet de filiale continentale a également refait surface en novembre dernier sous le nom de Transavia Périphérique, après l’abandon du projet Transavia Europe qui avait en partie motivé une grève historique de deux semaines des pilotes en septembre 2014. Air France-KLM a ainsi annoncé l’ouverture prochaine d’une base à Munich, sous l’égide de Transavia Holland. La CGT demande également le retrait des plaintes et l’arrêt des poursuites judiciaires à l’encontre des cinq salariés poursuivis pour "violences" envers deux cadres et des vigiles, en marge d’un comité central d’entreprise (CCE) consacré le 5 octobre à une restructuration. Elle demande leur réintégration, estimant qu’ils ont été "injustement licenciés". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte