1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La CFDT devant la CGT : "Ça ne fait jamais plaisir", réagit Philippe Martinez
1 min de lecture

La CFDT devant la CGT : "Ça ne fait jamais plaisir", réagit Philippe Martinez

Le patron de la CGT réagit à la perte de la première place de son syndicat au classement des syndicats nationaux.

Philippe Martinez le 9 septembre 2015.
Philippe Martinez le 9 septembre 2015.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La CFDT premier syndicat : "Ça ne fait jamais plaisir", réagit Philippe Martinez
04:27
micros
La rédaction numérique de RTL

Longtemps premier syndicat national dans le secteur privé, la CGT passe au second plan, détrônée ce vendredi 31 mars par la CFDT. "Évidemment ça ne fait jamais plaisir, mais c'est un résultat dont on mesurait la possibilité depuis plusieurs semaines", confie Philippe Martinez, patron de la CGT, au micro de RTL ce 31 mars. Le représentant syndical affirme d'ores et déjà travailler à la reconquête de cette première place en repensant la stratégie de présence de son syndicat dans les entreprises.

"Le premier problème est la différence de présence dans les entreprises", explique Philippe Martinez, qui met en avant "le besoin" que (la CGT a) d'être mieux (représentée) et plus présents dans la diversité des entreprises. Force est de constater que la CFDT est présente dans de plus nombreuses entreprises et évidemment - ça paraît une lapalissade -, quand dans une entreprise il y a un bulletin CFDT mais pas de bulletin CGT, eh bien on ne peut pas voter pour la CGT", explique le leader du syndicat.

"La deuxième chose est qu'il faut sûrement mieux analyser les conséquences des profondes restructurations qu'il y a eu dans les grandes entreprises que l'on appelle "bastions de la CGT", qui ont été profondément restructurées et qui déboussolent le personnel et ne trouvent pas toujours de la part de la CGT une réponse appropriée", poursuit Philippe Martinez.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/