1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La cérémonie de remise des diplômes, une tradition bien française
1 min de lecture

La cérémonie de remise des diplômes, une tradition bien française

REPLAY - Quand on dit "cérémonie de remise des diplômes", on pense souvent aux films américains. Ce rituel a pourtant été créé par des étudiants français.

Cyprien Cini
Cyprien Cini
Crédit : Maxime Villalonga
La cérémonie de remise des diplômes, une tradition bien française
01:39
Cyprien Cini & Loïc Farge

La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, devait rendre sa copie sur la réforme de l'évaluation mercredi 30 septembre. Au  programme, une nouvelle façon de noter les élèves du CP à la Troisième, et surtout un brevet des collèges remanié. Une "cérémonie républicaine de remise des diplômes" sera organisée pour les lauréats du brevet national des collèges (ex-BEPC) le premier mercredi de septembre. On a tous cette image de ces Américains dans les films célébrant leur diplôme en jetant leur coiffe vers le ciel. Et pourtant, la cérémonie solennelle de remise des diplômes a été créée dès le début de la Renaissance par des étudiants de l'université de Paris.

Les toges et les coiffes, elles, remontent aux XIIème et XIIIème siècles. Elles étaient utilisées par les professeurs et les élèves des premières universités européennes afin de se tenir chaud dans les bâtiments non chauffés. Une ordonnance royale de 1762 codifie la remise des diplômes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/