1 min de lecture

La brigade des mineurs et "l'homme aux cartons"

REPLAY - Au milieu des années 1990 à Paris, un violeur multirécidiviste va laisser les enquêteurs désemparés pendant près de dix-huit mois.

La balance de la Justice (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

La traque de l'homme aux cartons

00:44:48

La traque de l'homme aux cartons

00:44:43

Jacques Pradel & Charles Deluermoz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l'Heure du Crime aujourd’hui, l’histoire d’une enquête de la Brigade des mineurs : la traque d’un violeur en série pédophile qui a fait en 18 mois, en plein Paris, 34 très jeunes victimes.

C'était entre le 30 mars 1995 et le 17 septembre 1996, jour de son arrestation. Les policiers l’avaient surnommé « L’homme aux cartons », à cause de son mode opératoire.

Il suivait une fillette jusqu'à l'entrée de son immeuble, puis, sous le prétexte de se faire aider à porter des cartons, l'entraînait vers les caves, les locaux vide-ordures ou les escaliers.

Ou alors, il demandait à boire un verre d'eau, et il accompagnait sa future victime jusqu'à son domicile après s'être assuré qu'elle y serait seule… 

C’est cette enquête dont nous allons vous raconter les coulisses avec le journaliste de l’Obs Mathieu Delahousse, et avec le commissaire divisionnaire Jean-Marc Souvira, qui a dirigé cette enquête de la brigade des mineurs qui a mobilisé une cinquantaine de policiers pendant près de 18 mois.

Nos invités

Jean-Marc Souvira, commissaire divisionnaire, attaché de sécurité à l'ambassade de France à Rabat (Maroc), Mathieu Delahousse, journaliste à l’Obs.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info