À l'Université Harvard, un cours entièrement dédié à Taylor Swift, intitulé "Taylor Swift and Her World," a été proposé aux étudiants ce semestre. Environ 50 d'entre eux se sont réunis pour écouter et analyser le nouvel album de la chanteuse, The Tortured Poets Department, sorti le vendredi 19 avril 2024.
Cette classe explore non seulement la discographie de Swift, mais se penche aussi sur des comparaisons littéraires et des analyses de la culture populaire.
Selon l'article du New York Times, publié le 19 avril dernier, les étudiants ont passé la nuit à écouter et à discuter de l'album dès sa sortie. "Nous avons d'abord écouté l'album en silence, puis nous avons commencé l'analyse", a rapporté un étudiant participant à la session d'écoute nocturne. L'événement a même été marqué par la création de bracelets d'amitié, symbolisant la communauté et l'engagement des fans.
Le cours offert par Harvard ne se contente pas d'analyser les textes de Swift, mais met également en relation ses chansons avec des œuvres de poètes et d'écrivains tels que Willa Cather et William Wordsworth. "La chanson Clara Bow m'a immédiatement fait penser au roman The Song of the Lark de Willa Cather, où il est également question de grandes ambitions musicales et de l'effort pour s'échapper d'une petite ville", a expliqué Makenna Walko, une étudiante de 19 ans.
Le cours aborde également des thèmes complexes tels que la culture des fans, la célébrité, et les sous-textes queer (signifiant à l'origine "étrange", il est utilisé pour désigner tout ou partie des minorités sexuelles et de genres), en s'efforçant de comprendre comment ces éléments influencent la perception et la réception de l'œuvre de Swift. "J'hésite à dire que la chanson se rapproche du génie de Sylvia Plath – n'en déplaise à Taylor Swift – mais je peux certainement voir certaines similitudes dans les thèmes, comme la tristesse, la dépression et la santé mentale", a déclaré un élève.
Lola DeAscentiis, une étudiante en deuxième année, s'est concentrée sur la chanson But Daddy I Love Him, en la comparant au poème de Sylvia Plath Daddy. Elle prévoit d'ailleurs de traiter ce lien entre ces deux éléments lors de son examen final à la fin de l'année scolaire.
Avec l'augmentation des cours universitaires consacrés à des figures populaires telles que Taylor Swift, la musique pop est de plus en plus vue non seulement comme une forme d'art, mais aussi comme un phénomène digne d'étude académique sérieuse.
L'Université de Harvard n'est pas la seule à proposer des programmes spécialisés sur Taylor Swift, puisque l’Université de Floride propose, elle aussi, un cours ce semestre. "Dans ce cours, les étudiants se lanceront dans 13 magnifiques semaines de discussion sur la discographie de Taylor Swift, en mettant l'accent sur son écriture de chansons (...)", a-t-elle indiqué son site internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte