En Direct
1 min de lecture
Jean-Pierre Crouzet (UPA) avec François Hollande en octobre 2016
Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un nouveau nom à retenir. Le nom de l'organisation patronale, issue de la fusion entre l’Union professionnelle artisanale (UPA) et l'Union nationale des professions libérales (UNALP), est enfin connu. Selon nos informations, cette fusion s’appellera dorénavant l'U2P pour Union des entreprises de proximité.
Le nouvel ensemble issu de cette petite révolution dans le monde patronal compte peser davantage face au Medef et à la CGPME pour défendre les intérêts des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME). Concrètement, l'ex-UNAPL devient une confédération active de la nouvelle structure de l'U2P, au côté des trois confédérations fondatrices de l'UPA (Capeb - bâtiment, CNAMS - services et fabrication - et CGAD - alimentation et hôtellerie-restauration) et de la CNATP (travaux publics), confédération associée.
"On a besoin d'exprimer plus fortement ce que l'on représente dans notre pays, puisque bien souvent des lois sont prises qui ne correspondent pas à la majorité des entreprises et de leurs salariés", expliquait fin octobre le président de l'ex-UPA, Jean-Pierre Crouzet. "Depuis des décennies, tout le monde nous adore, et pourtant, rien n'est fait pour nous", a-t-il déploré.
Il y a en France 1,3 million d'entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité, dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de la fabrication, des services, de l'alimentation et de l'hôtellerie-restauration, tandis que les professions libérales représentent un million d'entreprises et un million de salariés.
Cette fusion intervient dans un contexte de profondes mutations pour les organisations patronales, qui doivent déposer d'ici la fin de l'année des dossiers pour que puisse être mesurée leur représentativité, essentielle pour la répartition des sièges dans les instances paritaires et celle des fonds de financement du paritarisme. Les libéraux sont "des professionnels avec qui nous partageons les mêmes objectifs", notamment en matière de fiscalité ou de droit du travail, a indiqué Jean-Pierre Crouzet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte