Vous pouvez retrouver plus d'horoscopes et obtenir une consultation en direct au 3210. Vous pouvez également retrouver chaque jour un conseil de Christine Haas sur Instagram pour tirer le meilleur de la conjoncture du jour.
Mercure étant dans un secteur qui représente l’autorité, celle d’un supérieur, d’un parent ou de votre gendarme intérieur, sa rétrogradation indique que vous pourriez intérioriser les « ordres » qu’on vous donne, ou que vous pourriez discuter avec vous-même sur la conduite à tenir vis-à-vis de ceux dont l’attitude vous déplaît. Car avec ce Mercure rétrograde, vous serez mécontent, 1er décan, né fin mars. Mais il se peut aussi qu’il faille vous concentrer pour terminer un travail.
Je vous l’ai déjà dit (1er décembre), votre curiosité est attisée quand Mercure est en Capricorne. Mais elle rétrograde à présent, vous serez donc plus réservé, et aurez peur de déplaire en posant des questions ou en ayant l’air de trop vous intéresser à ce qui arrive à certaines personnes ou dans certains pays. Sa rétrogradation peut aussi correspondre à une prise de distance : beaucoup vont partir pour les fêtes et il est possible que les affaires du monde vous intéressent moins (1er décan surtout).
Mercure étant votre planète, sa rétrogradation vous intéresse forcément. Le secteur où elle se trouve est celui des finances, des dépenses, ou au contraire de l’argent qui rentre d’une autre manière que grâce à votre salaire (donation, héritage, prime, dédommagement). 1er décan, vous êtes le plus concerné ces jours-ci par le fait qu’il va falloir être patient et réfléchir à votre manière d’utiliser votre argent. Vous devez peut-être ralentir au niveau des dépenses et agir différemment.
Après avoir stationné depuis quelques jours, Mercure entame une rétrogradation face à votre 1er décan (né fin juin, début juillet). C’est le moment de réfléchir à la manière dont vous vous exprimez avec votre chéri/e ou avec les autres en général. Cela dit, vous pouvez aussi avoir eu une bonne nouvelle (Mercure est en harmonie avec Jupiter) et devoir à présent réfléchir à ce que vous allez en faire, surtout s’il s’agit d’une proposition de boulot.
Mercure rétrograde à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 2 janvier. 1er décan, il est possible que vous soyez obligé de vous isoler pour travailler dans le calme, sans vous énerver. Il semble que depuis début décembre ce n’était pas très possible, que vous aviez trop à faire pour bien faire, votre perfectionnisme étant accentué par Mercure en Capricorne. A présent, essayez d’éviter toute distraction pendant vos heures de boulot jusqu’au 23, date à laquelle Mercure quittera provisoirement le Capricorne.
Même rétrograde, Mercure est en bonne position en Capricorne et facilite vos relations avec vos proches, vos clients, les gens que vous avez au téléphone. Sa rétrogradation vous invite à ne dire que l’essentiel, à ne pas enrober vos discours de manière à paraître vraiment enthousiaste. Par ailleurs, si vous êtes amené à donner des conseils – personnels ou professionnels – ne vous étonnez pas si on ne vous écoute que d’une oreille ; il faut peut-être avoir l’air moins sérieux, utiliser l’humour...
1er décan, vous recevez toujours Mercure mais elle adopte une marche rétrograde jusqu’au 2 janvier et sera en relation avec vous jusqu’au 23 décembre. Pendant ces quelques jours, vous ne serez pas très à l’aise avec l’un de vos proches, quelqu’un de votre famille avec qui vous sentirez que la communication ne passe pas très bien. C’est provisoire et ne vous culpabilisez pas si vous pensez avoir dit ce qu’il ne fallait pas dire. Il fallait peut-être que ça sorte !
Mercure étant à présent rétrograde, mais toujours en bon aspect avec votre 1er décan jusqu’au 23, vos échanges seront peut-être moins intéressants, ou alors les personnes à qui vous vous adresserez, que vous chercherez à contacter, ne se précipiteront pas pour vous répondre. Si vous devez vous déplacer, faire une démarche, vous aurez l’impression de perdre votre temps, tant vos interlocuteurs ne seront pas pressés. Une démarche administrative ? Il manquera un papier, bien sûr.
1er décan, vous serez un peu gêné par la sévérité de Mercure en Capricorne, qui vous appelle à être rigoureux côté argent. Ça peut autant venir de votre gendarme intérieur que d’un proche qui s’est donné pour mission de surveiller vos dépenses. Mais, rétrograde, Mercure ne joue plus le même rôle, elle vous invite à réfléchir à des situations antérieures et à en tirer une leçon pour ne pas refaire la même erreur, et cela concerne toujours votre manière de gérer votre argent.
Mercure entame sa rétrogradation aujourd’hui sur le 8ème degré de votre signe, qui correspond aux natifs du 30 décembre (comptez trois jours avant et deux après). Il s’agit peut-être de faire marche arrière sur quelque chose que vous aviez pensé faire, ou en tout cas de vous donner du temps avant de passer à l’action. Il se peut aussi que votre relation avec un proche soit plus distante, et apparemment c’est vous qui prendrez provisoirement du recul.
Si vous avez eu, dernièrement, une vision un peu pessimiste de l’évolution du monde (et il peut y avoir de quoi), le fait que Mercure rétrograde peut vous aider à être moins dans l’anticipation négative. On ne peut pas dire cependant que vous serez optimiste, loin de là, mais peut-être que vous réfléchirez davantage à des enjeux cachés et auxquels vous n’aviez pas pensé. Vos relations avec vos proches pourraient aussi être plus distantes du fait qu’ils vont bientôt partir en vacances ? 1er décan surtout.
La rétrogradation de Mercure ne devrait pas avoir trop d’impact, sauf peut-être sur le 1er décan qui peut avoir un petit problème de communication avec un proche. Vous aurez affaire pendant quelques jours à quelqu’un (un ado ?) qui s’enfermera dans un espèce de mutisme et vous aurez beau faire des efforts, ça ne marchera pas (quelques jours). Mais il se peut aussi que l’un de vos projets demande un peu plus de préparation que vous le pensiez ; et il faut peut-être l’envisager autrement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte