2 min de lecture

Mercredi 26 février 2014 : L'affaire du cargo MC Ruby

En novembre 1992, l'équipage du Cargo MC Ruby découvre puis enferme neuf clandestins cachés dans la cale du bateau. Six marins slaves de l'équipage feront sortir tour à tour les clandestins, avant de les tabasser, de les achever au fusil et de les jeter par dessus bord. Un survivra à cette barbarie : Kingsley Ofusu, qui témoignera plus tard au procès des marins.

Le cargo MC Ruby

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Crédit :

Bonjour à tous !

A la une de l’Heure du Crime : La mort de 8 passagers clandestins africains, abattus et jetés à la mer au large du Portugal, en 1992, par les marins du cargo MC Ruby.
 
C’est une affaire terrible. Le 24 octobre 1992, 9 jeunes Africains, qui veulent échapper à la faim et à la misère, se dissimulent à bord de ce cargo transportant une cargaison de graines de cacao entre le Ghana et l’Europe.
 
Dans la nuit du 2 au 3 novembre, en pleine tempête, quelques marins ukrainiens de ce navire sous pavillon de complaisance, font sortir les clandestins de leur cachette. 8 d’entre eux sont abattus d’une rafale de fusil automatique, et jetés à la mer au large du Portugal.
 
Le 9ème clandestin, un jeune homme de 22 ans, blessé, réussit à se cacher dans une immense soute parmi les sacs de cacao. Le MC Ruby fait escale au Havre quelques jours plus tard, ce qui lui permet de sauter à terre et de prévenir la police.
 
Cette affaire qui a donné lieu à un procès hors-norme, n’est malheureusement qu’un épisode du far-west tragique qui se déroule sur toutes les mers du monde, dans une indifférence quasi générale.

Jacques Pradel

Le 24 octobre 1992, le MC Ruby, cargo de la compagnie monégasque MC Shipping, quitte le port de Takoradi, au Ghana.

Dans les cales, un chargement de fèves de cacao, mais surtout neuf passagers clandestins qui espèrent rejoindre l'Europe et une vie qu'ils imaginent meilleure.
Quand les six membres de l'équipage découvrent les passagers, c'est un déchaînement de violence qui commence. Huit des neuf clandestins seront traqués, massacrés à coups de barres de fer, achevés à l'aide de fusils avant d'être jetés par-dessus bord.

Un seul homme arrivera à déjouer la vigilance des tueurs.

Pendant plusieurs jours, il se cachera, échappant aux pièges tendus par les marins. A l'arrivée au port du Havre, Kingsley Ofusu est épuisé, affamé, assoiffé. Il trouve refuge auprès de la Police de l'air et des frontières.

Kingsley Ofusu est le seul passager à avoir échappé à la mort

Crédit :

 
Le procès des membres de l'équipage s'ouvre en novembre 1995 devant les Assises de Rouen. Un procès de près d'un mois au terme duquel cinq des marins seront condamnés pour séquestrations et assassinats.

"Clandestins. Neuf Africains dans la cale... Un rescapé" d'Alain Lorne aux éditions l'Harmattan

Crédit :


Invités : Alain Lorne, journaliste à l’AFP, auteur d’un livre sur l’affaire ; Jean Reynaud, ancien président du tribunal de Rouen ; Patrick Ben Bouali, avocat d'Oleg Mikhailevskiy, chef steward sur le MC Ruby ; Isabelle Coutant-Peyre, avocate des familles des victimes


À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info