1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lundi 6 janvier 2014 : L’affaire Pierre F., l’adolescent parricide
1 min de lecture

Lundi 6 janvier 2014 : L’affaire Pierre F., l’adolescent parricide

Le 27 octobre 2004 dans la maison familiale d’Ancourteville-sur-Héricourt (Seine Maritime). Pierre, 14 ans écrivait une rédaction, quand, « d'un seul coup », il eut « l'idée de tuer ses parents »...

Ancourteville, un village tranquille comme beaucoup d'autres
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Crédit :

Bonjour à tous !

C’est l’histoire terrifiante, selon les propres mots du procureur de la République de Rouen, d’un triple meurtre de sang-froid : Un père, une mère, un petit frère, abattus le mercredi 27 octobre 2004, dans la maison familiale de Seine-Maritime, avec le fusil du père de famille, par un adolescent de 14 ans qui dira aux enquêteurs : « Je faisais mes devoirs et soudain, j’ai eu envie de tuer mes parents »….
 
Nous revenons sur cette affaire hors-norme avec le général Bruno Poirier-Coutansais. A l'époque des faits, il commandait le groupement de gendarmerie de Haute-Normandie. C’est lui qui a interpellé et interrogé le jeune élève de troisième, responsable du drame…
 
Et avec le journaliste de France3 Jean-Marc Pitte, qui a suivi l’affaire pour sa rédaction et qui, hanté par cette histoire, en a tiré un roman, nous tenterons de répondre aux questions glaçantes que pose ce genre d’affaire…


Jacques Pradel


Je faisais mes devoirs et soudain, j’ai eu envie de tuer mes parents.

Pierre, 14 ans à l'époque des faits
Ancourteville sur Héricourt
Crédit :
À écouter aussi


Pierre a pris le fusil de chasse de son père et s'est installé au salon où il a regardé une cassette du dessin animé « Shrek ». Entre 15 h et 17 h 30, il a tiré successivement sur sa mère, sa sœur de 11 ans, son petit frère  de 4 ans et son père, le dernier à être rentré à la maison. Sa sœur Marion a survécu à ses blessures. 

Pierre a été condamné en 2005 à 18 ans de réclusion criminelle par le tribunal pour enfants de Rouen.

Jean-Claude Chanseau, expert-psychiatre
Crédit :


Invités : Jean-Marc Pitte, de la rédaction de France 3, Me Philippe Gentès, avocat de Pierre, Général Bruno Poirier-Coutansais. A l'époque des faits commandant de groupement de la Haute Normandie, Jean-Claude Chanseau, expert-psychiatre.

Jean-Marc Pitte
Crédit :
Le roman inspiré à Jean-Marc Pitte par le parricide du jeune Pierre
Crédit :
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte