- 22m29s
2 min de lecture
 
            Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Crédit :
Héros de la guerre de 14-18, titulaire de la
Croix de Guerre et de la Légion d'honneur, devenu médecin d'une clientèle huppée à Marseille, Pierre Bougrat a été condamné au bagne pour avoir tué un de ses patients. 
Un jour de mars 1925, Jacques Rumèbe, compagnon de tranchée que le Docteur Bougrat soignait pour une syphilis,se rend au cabinet pour recevoir son injection habituelle. Quelques heures plus tard, le patient revient affolé : il explique s'être fait voler sa sacoche avec son argent. Bougrat part à la recherche du voleur. En vain. A son retour, son ami et patient est raide mort dans son cabinet. Persuadé qu'on va le soupçonner, le médecin décide de cacher le cadavre dans un placard. Le corps est retrouvé plus tard. 
 
            La une de Détective sur l'affaire Bougrat
Crédit :
Les experts concluent à un accident thérapeutique. Mais la Cour d'Assises d'Aix-en-Provence ne retient pas la thèse de l'accident et condamne Pierre Bougrat, le 29 mars 1927, aux travaux forcés à perpétuité.
Il rejoint la Guyane en 1928 et est affecté à l'hôpital de Saint-Laurent. Il ne restera au bagne que quelques mois. Ce ne sont pas ses multiples demandes de réhabilitation qui le sortiront mais une évasion spectaculaire effectuée avec plusieurs complices le 30 août 1928.
L'évasion rocambolesque est l'une des plus impressionnantes de l'histoire du bagne. Le périple durera 12 jours, jusqu'au débarquement sur les côtes du Venezuela. 
Et c'est au Venezuela que Pierre Bougrat finira ses jours. Il y continue son activité de médecin en alternant entre une riche clientèle urbaine et une clientèle défavorisée à qui il donne des soins gratuitement. 
C'est aussi au Venezuela que Pierre Bougrat rencontre celle qui deviendra sa femme. Il ont eu ensemble deux filles. 
Le Docteur Bougrat a laissé une empreinte importante au Venezuela où il était très respecté. Il y est mort en 1962, à l'âge de 72 ans. 
La France l'avait gracié, mais il n'est jamais retourné dans son pays d'origine. D'une part parce que sa vie était au Venezuela, mais aussi parce qu'il exigeait la réhabilitation et non la grâce. 
 
            La tombe de Pierre Bougrat, figure respectée au Venezuela
Crédit :
A Margarita, où le Docteur Bougrat a fini sa vie, une place et une école portent son
nom. 
Quant à sa tombe, à Juan Griego, elle est toujours fleurie aujourd'hui. 
C'est cette histoire incroyable que vous racontent Jacques Pradel et son invité qui est parti sur les traces de ce personnage romanesque...
 
            "Le secret du Docteur Bougrat" de Christian Dedet, aux éditions Phébus
Crédit :
Invité : Christian Dedet, médecin et écrivain, auteur du livre Le secret du Docteur Bougrat (Ed. Phébus)
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte