Les affaires ne semblent pas devoir quitter l'église catholique de Rome. Ainsi on apprenait jeudi 6 avril par communiqué que l'évêque de Dax (Landes), Mgr Hervé Gaschinard, a dû démissionner en raison d'"attitudes pastorales inappropriées", une démission acceptée jeudi par le pape François, a annoncé la Conférence des évêques de France.
Mgr Hervé Gaschignard, âgé de 57 ans, a présenté sa démission sur suggestion du Nonce apostolique, l'archevêque italien Luigi Ventura, représentant du Vatican auprès de l'Eglise catholique française, précise le communiqué. Dans des communiqués séparés, l'évêché de Dax et le cardinal-archevêque de Bordeaux, Jean-Pierre Ricard, font état de "problèmes" de l'évêque "dans sa relation pastorale aux jeunes".
Une relation envers les jeunes que certains membres de l'église ont du mal à gérer, notamment dans les cas de pédophilie. Ainsi, l'évêque d'Evry avait jugé qu'il y avait deux genres de pédophilie, les actes "malencontreux" et des "prédateurs".
Le responsable d'une association landaise de lutte contre la pédophilie, "Colosse aux pieds d'argile", a indiqué à l'AFP avoir recueilli ces derniers mois deux témoignages mettant en cause Mgr Gaschignard : un garçon de 14 ans que l'évêque aurait notamment interrogé sur ses pratiques sexuelles, et une adolescente du même âge ayant parlé de "caresse sur la cuisse, bisou volé sur la joue, chuchotements dans l'oreille, et beaucoup de paroles inappropriées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte