1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'épidémie de grippe s'annonce importante
2 min de lecture

L'épidémie de grippe s'annonce importante

REPLAY - RTL MIDI

Le Conseil d'État a ordonné que le vaccin DTP puisse être disponible seul
Le Conseil d'État a ordonné que le vaccin DTP puisse être disponible seul
Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Les auditeurs ont la parole du 28 décembre 2016
00:44:59
Julien Sellier

L'épidémie de grippe s'annonce importante

C'est de saison, l'épidémie de grippe s'installe partout en France métropolitaine. Elle s'annonce "importante" et, dans le Sud, certains hôpitaux ont commencé à rappeler des soignants, a indiqué mardi la ministre de la Santé Marisol Touraine, lors d'une visite aux urgences d'un hôpital parisien.

Les précautions pour réduire la propagation de l'infection sont donc plus que jamais de rigueur à l'heure des fêtes et des retrouvailles familiales: se laver les mains, porter un masque si on est touché, et, dans ce cas, éviter d'embrasser les personnes vulnérables. 

L'épidémie 2016-2017 sera "quantitativement importante", mais il est encore "trop tôt pour évaluer sa gravité", a déclaré Marisol Touraine en visite à l'hôpital Saint-Antoine.  

"Il y a un nombre très significativement supérieur de passages aux urgences, mais pour le moment, il n'y a pas d'hospitalisations en réanimation en nombre préoccupant", a-t-elle ajouté, évaluant à "environ un million les consultations" pour grippe. 

L'hiver dernier, près de 3 millions de personnes auraient consulté leur médecin pour un syndrome grippal, selon le réseau Sentinelles. 

Cet hiver, certains hôpitaux dans le Sud (Montpellier, Avignon, Nîmes) ont déjà commencé à rappeler des soignants en vacances en raison de l'afflux de patients, a relevé Marisol Touraine. 

Son ministère appelle à la vigilance particulièrement pour les personnes âgées, très touchées actuellement.  

"Le virus A(H3N2) a submergé les autres virus grippaux. Il n'est pas plus virulent, mais peut-être plus contagieux", a expliqué le Pr Bruno Lina. "Il faut être vigilant pour les petits de moins d'un an et les personnes âgées", a précisé le virologue.  

En Lorraine, une soixantaine de résidents d'un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Vic-sur-Seille (Moselle) est confinée depuis mi-décembre pour contenir la grippe, qui a déjà touché 42 des pensionnaires, selon Corinne Paris, directrice ajointe de cet Ehpad. 
                   
Les plus de 65 ans "représentent environ deux tiers des hospitalisations" pour symptômes grippaux, a souligné mardi la direction générale de la santé (DGS, ministère de la Santé), en évoquant "une forte augmentation du recours aux soins" la semaine passée dans cette tranche d'âge. 

La rédaction vous recommande

Avez-vous réussi à tenir vos bonnes résolutions en 2016 ?

Avez-vous réussi à tenir vos bonnes résolutions en 2016 ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Sondage
Avez-vous réussi à tenir vos bonnes résolutions en 2016 ?*
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire