Bonjour à tous !
A la une de L'Heure du Crime, l’enlèvement du petit Eric Peugeot, une affaire qui fait date dans l’histoire de la Police en France.
C’était le 12 avril 1960. Le premier kidnapping d’enfant en France pour des motifs crapuleux...
Ce jour-là, la France découvrait avec horreur que l’on pouvait enlever un enfant et le menacer de mort avec pour seul but de se faire remettre de l’argent contre sa libération : 50 millions de Francs de l’époque ; 5 milliards de centimes.
Heureusement l’affaire se termine bien. Le petit otage, Eric Peugeot, 4 ans, est retrouvé sain et sauf, 48 heures plus tard.
Il faudra ensuite onze mois d’enquête pour identifier et interpeller les deux ravisseurs qui ne font pas partie du grand banditisme. L’enlèvement avait été entièrement inspiré d’un roman noir américain intitulé Le Rapt. La famille Peugeot avait été ciblée au hasard, dans le bottin mondain, avec pour objectif de tirer le maximum d’argent de ce rapt.
Nous revenons sur cette affaire hors norme avec Christian Brincourt, l’un des journalistes de Radio Luxembourg qui avait couvert toute l’affaire pour la rédaction et avec l’historien de la Police, Charles Diaz.
Jacques Pradel
Invités :
Christian Brincourt, ancien grand reporter à RTL ; Charles Diaz,
contrôleur général de la Police Nationale et historien de la Police ; Alain Tourre, ancien du SRPJ de Versailles, auteur avec Danielle Thiery du livre Police
Judiciaire, 100 ans à la Crim de Versailles (Ed. Jacob-Duvernet)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte