1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L’attentat caché
1 min de lecture

L’attentat caché

REPLAY - Le 18 juin 1961, le train Strasbourg-Paris déraille, faisant 28 morts et 170 blessés.

Le général Charles de Gaulle, président de la République, annonce le cessez-le-feu qui a été conclu à Evian, lors d'une allocution télévisée, le 19 mars 1962.
Le général Charles de Gaulle, président de la République, annonce le cessez-le-feu qui a été conclu à Evian, lors d'une allocution télévisée, le 19 mars 1962.
L'attentat caché
38:45
Jacques Pradel & Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel

Le 18 juin 1961, le train rapide Strasbourg-Paris déraille. Le bilan est très lourd : 28 morts, 170 blessés. Officiellement il s’agit d’un tragique accident. En fait, une bombe cachée sous le rail a explosé au passage du train. 

Elle a été placée par l’OAS, « organisation armée secrète » qui n’accepte pas la décision du général de Gaulle de donner son indépendance à l’Algérie… La date « symbolique » est celle du fameux appel du 18 juin 1940 !

Cet attentat est le plus meurtrier commis en France depuis la seconde guerre mondiale. Pendant de longues années le gouvernement français cachera la vérité au nom de la raison d’Etat.

À lire aussi

On va vous dire pourquoi avec mon invité, dont l’enquête révèle aujourd’hui des documents et des témoignages qui rétablissent la vérité historique.

Nos invités

Pierre Abramovici, journaliste d’investigation, réalisateur en 1991 du film documentaire "De Gaulle et l'OAS" diffusé sur TF1, il signe l'article L'attentat caché dans la revue trimestrielle Sang Froid parue la semaine dernière. 

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/