1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L’attentat caché
1 min de lecture

L’attentat caché

REPLAY - Le 18 juin 1961, le train Strasbourg-Paris déraille, faisant 28 morts et 170 blessés.

Le général Charles de Gaulle, président de la République, annonce le cessez-le-feu qui a été conclu à Evian, lors d'une allocution télévisée, le 19 mars 1962.
L'attentat caché
00:38:45
Jacques Pradel & Charles Deluermoz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'édito de Jacques Pradel

Le 18 juin 1961, le train rapide Strasbourg-Paris déraille. Le bilan est très lourd : 28 morts, 170 blessés. Officiellement il s’agit d’un tragique accident. En fait, une bombe cachée sous le rail a explosé au passage du train. 

Elle a été placée par l’OAS, « organisation armée secrète » qui n’accepte pas la décision du général de Gaulle de donner son indépendance à l’Algérie… La date « symbolique » est celle du fameux appel du 18 juin 1940 !

Cet attentat est le plus meurtrier commis en France depuis la seconde guerre mondiale. Pendant de longues années le gouvernement français cachera la vérité au nom de la raison d’Etat.

À lire aussi

On va vous dire pourquoi avec mon invité, dont l’enquête révèle aujourd’hui des documents et des témoignages qui rétablissent la vérité historique.

Nos invités

Pierre Abramovici, journaliste d’investigation, réalisateur en 1991 du film documentaire "De Gaulle et l'OAS" diffusé sur TF1, il signe l'article L'attentat caché dans la revue trimestrielle Sang Froid parue la semaine dernière. 

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte