2 min de lecture Martin Luther King

L'assassinat de Martin Luther King

REPLAY - Jacques Pradel revient sur l'assassinat, toujours mystérieux, du prix Nobel de la paix, en 1968.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'assassinat de Martin Luther King Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, l’assassinat du Pasteur Martin Luther King, le 4 avril 1968, à Memphis. Un événement majeur de l’Histoire des Etats-Unis… Ce jour-là, Martin Luther King, le leader du combat non-violent pour les droits des noirs aux Etats-Unis, se trouve à Memphis pour soutenir une grève des éboueurs noirs de la ville. Le Pasteur occupe la chambre 306 du Lorraine Motel, où il a l’habitude de descendre lorsqu’il vient à Memphis. Peu avant 18h, il sort sur le balcon pour échanger quelques mots avec ses amis, qui l’attendent en contrebas pour l’emmener dîner en ville. 18h01, un coup de feu claque. La balle, tirée d’un bâtiment qui se trouve de l’autre côté de la rue, l’atteint au visage. Le pasteur s’effondre, la machoire fracassée. Les secours l’emmènent à l’hôpital Saint-Joseph où son décès est officiellement annoncé à 19h05…. L’assassin sera capturé deux mois plus tard, à l’aéroport de Londres. James Earl Ray, plaidera coupable. Il sera condamné à 99 ans de prison. Mais très vite, se développe la rumeur d’un complot réunissant des représentants de la Mafia et des services secrets. Alors qui a tué Martin Luther King ? Nous évoquons toutes les hypothèses avec mon invité, l’historien André Kaspi, spécialiste des Etats-Unis..

Selma, la ville de la lutte pour les droits civiques

Selma est une petit ville d'Alabama, aux Etats-Unis, où se sont déroulées, il y a tout juste 50 ans, de grandes marches pour la lutte pour les droits civiques. Selma, c'est aussi le titre du film, actuellement dans les salles de cinéma, de la réalisatrice Ava Duvernay. Elle retrace ainsi une partie de la vie de Martin Luther King...

>
Selma - Bande-annonce VF Officielle HD

Notre invité

André Kaspi, historien, spécialiste des Etats-Unis 

Lire la suite
Martin Luther King Assassinat États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants